Rencontre avec Ludovic Tilly, porteur et faiseur de géants. - Le Pavé

Rencontre avec Ludovic Tilly, porteur et faiseur de géants.

Vrai passionné de géants, Ludovic Tilly est bien connu dans le monde du folklore lessinois. Il a notamment écrit deux ouvrages de référence sur les géants du Cayoteu et de l’entité.  

Responsable pendant 10 ans de Mlle Saint-Roch, il est aujourd’hui porteur d’Adrien le Cayoteu.

S’il est un porteur aguerri, Ludovic a toujours été attiré par la technicité de la fabrication d’un géant. Ce côté créatif, il a pu l’appliquer sur le projet de L’Archer de Bois-de-Lessines dont il a conçu les plans de structures, réalisées à l’époque par les ateliers Vanden Hautte d’Audenaerde. Pendant son stage de fin d’études chez le sculpteur Xavier Parmentier, il participera également à la réalisation de la tête de L’Archer.  

Ludovic (à droite) chez Xavier Parmentier sur le projet de L’Archer.

Sa passion du travail de l’osier naît en 2007 avec le projet du géant Tramasure. C’est ainsi qu’il part en stage à l’école Nationale de Vannerie de France à Fayl-Billot. Le directeur de l’époque, M. Claude Cultot (novice en culture des géants) se rend compte aussi des complexités techniques nécessaires : il faut allier l’art de la vannerie, de la rotinerie et de la menuiserie. Petit à petit en partageant leurs connaissances,  ils parviennent à réaliser une structure composée de bois, de rotin, de moëlle de rotin et d’osier. Depuis l’expérience « Tramasure », ils n’ont cessé de progresser. En dix ans, ils ont réalisé de nombreux colosses d’osier dont les plus récents sont les géants Sax de Dinant, L’Archer de Bois-de-Lessines et Tyran d’Ath. 

Reconnu pour son esthétique et sa souplesse (procurant d’agréables sensations aux porteurs-danseurs), l’osier a aussi des inconvénients : il est périssable et demande de l’entretien.

D’autres vanniers existent notamment en France et en Flandre mais la spécificité de nos géants qui dansent, oblige l’artisan à concevoir des paniers plus solides et plus résistants aux torsions et aux chocs. 

Le rêve de Ludovic : développer dans la région un atelier de vannerie & rotinerie de design (comme métier à part entière) et de fabrication de géants (comme hobby-passion).

Propos recueillis par
Johan Henne