Recette de soupe de riz au citron
Une recette bon marché, qui permet d’exploiter les carcasses de poulet que jettent habituellement les volaillers, ainsi que des parures de légumes.
Portions pour 8 personnes .1 carcasse de poulet . 150 g vert de poireau, haché grossièrement (le dessus des feuilles, qu’on jette le plus souvent) . 150 g carottes coupées en gros tronçons . 75 g feuilles et/ou branches de céleri . 125 g oignons hachés grossièrement . 1 feuille de laurier1 branche de thym . 2 l eau . 150 g riz (de préférence une variété à grains ronds) . 20 g sel5 g poivre blanc . 3 oeufs . 2 jus citron . Sel, poivrePersil (décoration) |
- Concasser carcasse et la mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition en écumant. Une fois l’ébullition atteinte, ajouter les légumes et les aromates. Poursuivre la cuisson à frémissements pendant trois heures. Laisser refroidir.
- Sortir d’abord toute la carcasse du bouillon. Récupérer et réserver les chairs de la carcasse. Ensuite, sortez les légumes avec une louche du bouillon, en ôtant bien les éventuels petits ossements. Réservez les légumes.
- Filtrer le reste du bouillon dans une casserole avec le riz. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à frémissements jusqu’à ce que le riz éclate et épaississe la soupe. Saler et poivrer. Mixer les légumes réservés. Ajouter à la soupe de riz ainsi que les chairs de poulet émiettées. Porter à ébullition.
- Fouetter les œufs avec le jus de citron. Hors du feu, mélanger à la soupe. Les œufs vont donner un velouté au potage, mais à partir de ce moment, la soupe ne peut plus bouillir. Servir parsemé de persil et/ou d’une julienne de carottes cuites pour la déco.
Variante végétarienne
- Remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes bien corsé, avec notamment des parures de champignons et les différentes épluchures de légumes qu’on aura sous la main. Remplacer la chair de volaille par 400 g de légumineuses cuites (pois chiches, haricots rouges, lentilles vertes…).
Variante vegan
- Remplacer les œufs par une liaison à la maïzena et une pointe de curcuma pour la couleur.