Avril - Le Pavé

Avril

AVRIL

Avril ne te découvre pas d’un fil…’’Il n’est pas de si gentil avril qui n’ait son chapeau de grésil’’.

Si parfois en ce début de printemps il fait encore frisquet, les gelées blanches perdent leurs dents et la terre énamourée ouvre son sein.

Aprilis, ouvrir en latin. En avril, beaucoup de fleurs éclosent, s’ouvrent et fleurissent. Mois dédié à la déesse Aphrodite. Déesse de l’amour, libertine et infidèle, son aventure avec Adonis, jeune prince, symbolise la force de la nature et la renaissance printanière.

Le soleil, la montée de la sève et les bouleversements qu’ils provoquent dans la végétation auraient-ils favorisé chez eux, élans charnels et libidineux penchants ?

Mois des jonquilles et des narcisses, belles fleurs jaunes, symbole de la langueur d’amour et d’attente….

Les 7 et 8 avril sont les jours du mois les plus puissamment remplis d’énergie. Ils favorisent l’amour et le travail. Ces dates coïncident avec l’arrivée de la nouvelle lune.

Du 21 mars au 20 avril le signe du zodiaque est celui du bélier. Courageux impatient, impulsif, créatif et passionné.

Dans la mythologie grecque Narcisse un beau jeune homme fut puni par les dieux pour avoir repoussé les avances d’une nymphe et condamné à ne plus pouvoir aimer que lui-même. (narcissisme) Il se mirait quotidiennement dans une fontaine, essaya un jour d’embrasser le reflet de son visage et se noya. Il fut instantanément transformé en fleur : le narcisse, la fleur d’avril…

Dans les basse-cours c’est le mois coquin. Les poulettes pondent leurs premiers œufs sous le regard des machos emplumés. Ergots en terre, le crête en l’air, si les poules avaient des seins, les coqs regretteraient de ne pas avoir de mains

Poisson d’avril…

A l’origine les blagues du premier avril remonteraient, à l’époque où fut instaurée l’interdiction de la pêche durant ce mois pour permettre aux poissons de se reproduire en toute quiétude…

La légende veut qu’à cette date il était courant d’offrir un hareng aux pécheurs.

Puis une coutume s’installa et à titre de plaisanteries, on accrochait un poisson dans le dos des personnes visées.