Artiste peintre à Lessines et plus précisément deux-acren.
L’artiste Verschaeve, peintre naïf de grande qualité habitait, il y a quelques décennies, le long de la Chaussée de Grammont à Deux-Acren. Il peignait sur toile et sur toile cirée. Les encadrements en bois brut de ses oeuvres semblent être sculptés de sa main.
Ses diverses oeuvres connues sont de dimensions assez réduites, en général comprises entre plus ou moins 20 sur 50 cm. Les scènes représentées sont en général anecdotiques. On dénombre des scènes de chasse imaginées, des moments choisis de la vie champêtre et des quatre saisons, des évènements cocasses, drôles ou amusants, souvent sans aucun rapport avec la réalité. Ses peintures sont caractérisées par une vision à la fois enflammée et poétique.
On découvre également des portraits revisités par la patte de l’artiste : une Liz Taylor aux énormes yeux enjôleurs, les cheveux rabattus en folie sur le front ; une Mona Lisa entourée de belles roses colorées ; un couple royal déjanté : un Baudouin comme en déséquilibre sur une jambe et une Fabiola au sourire carnassier dont l’image trouble se reflète dans une pièce d’eau de Laeken.
Les couleurs de sa palette éclatent : elles sont vives et franches.
Connaissez-vous J. Verschaeve ? Où se cachent ses oeuvres ? Sa piste pourrait-elle être explorée à Lessines et dans les divers villages de notre entité ? Ce serait très intéressant de mieux le connaitre et de pouvoir enfin découvrir ses tableaux ! Une cinquantaine de ses oeuvres semble en effet être présente à Lessines.
Un tableau représentant le couple royal aurait même été remis en hommage à la famille royale ! Des lettres échangées entre la maison royale et l’artiste pourraient-elles être redécouvertes ? Peut-être l’oeuvre existe-elle encore dans un dépôt royal ?
Ce serait très sympa de retrouver ces oeuvres, de les décrire, de les photographier afin d’en établir une nomenclature et de « retrouver la mémoire » de l’oeuvre attachante de cet artiste, si peu connu, à l’imagination débordante.
L’enquête débute…
Marc Verbeek
Plus de découverte dans notre rubrique « Arts plastiques«