Recette du boeuf à la japonaise
La viande rouge est certainement celle qui a le plus important impact sur la planète. Cette recette est néanmoins intéressante pour l’environnement, car elle permet de recycler des morceaux non utilisés et les morceaux les plus coriaces de vaches de réforme (de vieilles vaches laitières en fin de parcours).
Portions pour 16personnes . 2 kg boeuf à bouillir choisi dans les morceaux les plus durs et nerveux (jarret, petit-nerf…) et des tendons (indispensable) . 1 kg oignons coupés en fines lamelles . 25 cl sauce soja japonaise . 50 cl eau . 25 cl saké . 100 g sucre . 100 g gingembre frais . 200 g vermicelles de soja coupés |
- Couper le boeuf en lamelles. Le blanchir quelques minutes à l’eau bouillante. Blanchir les tendons plus longuement (environ 1h30 à 2h).
- Egoutter les tendons et les couper en lamelles.
- Mettre dans une grande casserole la sauce soja, le bouillon de cuisson des tendons filtré, le saké, le sucre, le gingembre écrasé. Porter à ébullition. Ajouter les viandes. Après 5 minutes, ajouter les oignons et laisser cuire jusqu’à ce que les viandes soient tendres. Le temps de cuisson dépendra de la qualité de la viande. Plus celle-ci sera dure et la cuisson longue, meilleur sera le plat.
- Ajouter les vermicelles en fin de cuisson.
- Servir en nappage sur du riz rond japonais.
D’autres recettes dans notre rubrique gastronomie