Recette à préparer en toutes saisons .
Les « boulets sauce lapin »? C’est un plat traditionnel belge et plus précisément une recette traditionnelle wallonne que nous avons un peu détournée pour une version à la fois halal et plus économe en émissions carbones. Nous utilisons en effet du haché » de poulet, acheté chez un volailler de la région. Le secret réside dans l’utilisation du pain d’épices qui apporte à la fois la note sucrée et les épices de la bière brune dans la recette d’origine.
Portions pour 10personnes:
Pour les boulets
1 kg haché de volaille de première qualité
100 g oignons hachés finement
2 oeufs200 g mie de pain rassis
100 g persil plat haché
100 g eau
10 g se
l3 g poivre noir
2 g muscade
chapelure,Huile de tournesol, ou de pépins de raisins
Pour la sauce
1 L bouillon de volaille maison ou d’eau
600 g oignons hachés
150 g beurre frais
150 g pain d’épices
100 g moutarde douce
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
5 g poivre noir moulu
15 cl vinaigre de cidre, de vin blanc ou d’alcool
200 g raisins noirs secs
100 g pruneaux secs dénoyautés
- Mélanger les œufs, l’eau, le sel et les épices. Ajouter la mie de pain et ensuite la viande. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la masse devienne bien homogène et ferme. Ajouter les oignons et le persil Façonner en boulettes de 80 g. Rouler dans la chapelure et colorer à huile.
- Faire revenir les oignons au beurre jusqu’à ce qu’ils caramélisent convenablement. Ajouter le bouillon, les aromates, les tranches de pain d’épices imbibées de moutarde et les fruits secs. Poivrer, mais ne pas saler. Ajouter le vinaigre. Les boulets doivent être salés, mais pas la sauce. Celle-ci perdrait ses saveurs épicées. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas employer de bouillon en pote ou en poudre.
- Ajouter les boulets et cuire environ une heure. Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien nappant. Les pruneaux vont fondre dans la sauce et ajouter du liant et des saveurs. Les raisins vont rester entiers. Servir avec des frites ou de la purée.
- Remarques : on peut remplacer les boulets par du seytan et le beurre par de l’huile de tournesol. On a ainsi une version vegan. On peut tricher en faisant une courte liaison avec la maïzena délayée dans un peu d’eau. Mais si la sauce est bien réduite, ce n’est pas nécessaire
Plus de recettes dans notre rubrique gastronomie
Toutes nos autres recettes