Purée de bettes et pommes de terre - Le Pavé

Purée de bettes et pommes de terre

Recette de purée de bettes.
Une recette économique, facile à réaliser. Les enfants adorent.

La bette est un légume très ancien. Sa feuille ressemble à celle de l’épinard. De saveur plus douce, elle contient également moins d’oxalates. Elle peut donc être consommée sans appréhension par les goutteux et les rhumatisants. La pomme de terre. Choisissez la bintje, la variété la plus cultivée en Belgique. A l’origine aux Pays Bas, on la dénommait ‘’Rykmaker’’ (la pomme de terre qui rend riche) Si vous aimez jardiner et vous nourrir sainement, plantez-la dans un sol amendé sans engrais chimiques. Fumier, com- post, algues martines. La bintje est une pomme de terre assez sensible au mildiou. Pour la protéger contre les ravages de cette maladie cryptogamique causée par un champignon, pulvérisez à titre préventif un fongicide autorisé en culture bio, bouillie bordelaise ou purin d’orties. Ce tubercule à chair tendre et à cuisson rapide convient pour la purée car elle s’écrase parfaitement. Une recette de purée originale!

Article paru initialement en janvier 2017.

Recette de Purée de bettes et pommes de terre
Purée de pommes de terre

Recette

  • 6 pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 10 à 15 feuilles de bettes. (Réservez les cardes pour une autre préparation)
  • Crème fraîche, beurre, poivre, sel et noix de muscade.
  1. Hachez finement les oignons et l’ail. Faites-les revenir à feu doux dans du beurre
  2. Lavez soigneusement les feuilles de bettes. Pochez-les 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les avant de les mixer.
  3. Cuisez ensuite les pommes de terre coupées en morceaux. Réduisez-les en purée. Ajoutez-y les bettes, les oignons, l’ail et la crème. Un morceau de beurre de ferme, poivre, sel et noix de muscade. Mélangez bien le tout. Si la préparation manque de moelleux, ajoutez de la crème jusqu’à bonne consistance. Pour éventuellement limiter les calories vous pouvez employer de la crème allégée.
  4. Servez avec de la saucisse, une cuisse de poulet, une omelette, des œufs pochés ou tout autre accompagnement de votre choix.
  5. Comme boisson, la ‘’Brut’’, une bière proposée par un jeune brasseur d’Ollignies, fera l’affaire.

D’autres recettes via notre rubrique « Gastronomie«