Numériquement vôtre - Le Pavé

Numériquement vôtre

J’étais posé, là, sur la chaise. Pas loin du chat qui s’assoupissait lentement à la chaleur du radiateur. J’avais été oublié, sans doute, moi, ces quelques pages de papier. Elle, par contre, était toute coquette, illuminée de l’intérieur comme une guirlande de Noël. Fringante dans son habit de métal, il venait de la déballer et s’évertuait à la recharger pour s’emparer sans vergogne de ses capacités numériques.

– Salut ! me jeta-t-elle sans timidité aucune. Tu es qui, toi ?

– Bonjour ! lui répondis-je étonné. Je suis le Pavé, le journal du Centre Culturel de Lessines.

– OK ! répondit-elle d’un air moqueur…
Son regard complaisant ne me satisfaisait pas et je dois dire que j’en étais même un peu frustré sans savoir pourquoi. La suite allait m’éclairer.

– Ben, dis donc, tu existes encore ? me demanda-t-elle moqueuse.

– Si j’existe encore ? Et bien oui…

– Je suis désolée de te dire cela mais plus pour longtemps… Il faut te faire une raison, mon « vieux ». Tu n’es plus d’actualité ! C’est l’ère du numérique à présent ! Le futur est là devant toi ! Et cet état de fait est nommé « Fracture numérique » !
Fracture numérique ? C’était quoi cette histoire, je ne voyais pas de fracture, de cassure ou quoi que ce soit. La « chose » ne semblait pas souffrir …

– Fracture num… répétais-je bêtement.

– Ah ah ah… Quel regard de poisson mort, tu me jettes. Tu n’as jamais entendu parler de ça ? Ok, je me présente : Dame Tablette – 10 Pouces, pour te servir, enfin… pour te remplacer plutôt !
Je n’arrivais pas à y croire, alors que tout s’éclairait devant moi : le futur était en marche et je serais bientôt relégué à emballer les épluchures de légumes. Dame Tablette, bien que ravissante, me toisait, hautaine.

– Faut te mettre les balises ? Mon Cloud est beaucoup plus vaste que le tien et j’ai plein d’hyperliens sympas ! Avec moi, on ne compte plus les forums et les FAQ. J’ai des possibilités immenses d’espace numérique et mon logiciel est parfaitement adapté à des métadonnées !
Hein ? Qu’est-ce que c’était que ce charabia ? J’avoue que j’y comprenais de moins en moins. Pour moi, la vie avait toujours état beaucoup plus simple : j’avais été fabriqué en pâte à bois, imprimé de textes et d’encre, transmis dans une boîte aux lettres, tenus dans des mains humaines pour être ensuite recyclé afin de vivre de nouvelles aventures . Je ne savais que dire.

– Mwai… Tu n’as pas encore tout décodé, hashtag « Je suis dépassé, trop vieux et prêt à être jeté » – continua-t-elle.

– Dis donc ma petite, un peu de respect, tu veux bien ? OK, tu es peut-être LA « nouveauté », mais j’étais là bien avant toi ! Et ce, depuis des années. Toi, la jeunette, tu ne manques pas de cran : j’ai véhiculé depuis des lustres des informations, transmis des histoires à des générations d’hommes et de femmes. Je suis passé de mains en mains pour faire connaître les plus grandes découvertes, les nouvelles, l’évolution des sociétés. J’ai fait évoluer l’imprimerie. Des écoliers se sont penchés sur mes pages. L’industrie du livre, tu connais ? Vas chercher dans ta mémoire ce que xylographie veut dire, ou typographie, lithographie, impression moderne et j’en passe.
J’avoue que j’étais tellement en colère que mes pages s’écornaient …
– Et puis, continuai-je sans électricité, comment pourrais-tu faire pour te « recharger » et te « mettre à jour » ? Hein ? Et puis, question recyclage, tu es bien moins adaptable que moi !
Un long silence s’en suivit. Je voyais Dame Tablette réfléchir.

– D’accord – finit-elle par dire. J’avoue que là tu m’éclaires de la plus belle des façons. Peut-être que ma carte mémoire s’est emballée ! Et si nous faisions la paix, me proposa-t-elle soudain penaude… Après tout, on aura toujours besoin de toi pour prendre des notes, imprimer des guides d’utilisation, des syllabus de formation informatique et de codage,… et j’avoue que je me sens soudain beaucoup plus fragile… Si je tombe par terre, je me brise la carte mère et peut-être plus… Je te propose dès lors d’être amis… Qu’en dis-tu ?

– J’avoue qu’on pourrait envisager cette expérience comme une continuité parfaite et logique de l’évolution de ce monde, Dame Tablette. De toute façon, il y aura toujours des « durs à cuire » qui préfèreront l’odeur de l’encre fraîche et le bruissement du papier ! Allez, soyons solidaires et permettons au futur d’avancer !
J’étais heureux de la finalité de cette histoire : l’important n’était pas la différence mais la finalité. Nous aurions toujours besoin l’un de l’autre, mais il fallait avancer ! Le Pavé Numérique allait prendre ses quartiers dorénavant, mais je savais que quelque part, dans quelques maisons de l’entité de Lessines, la bonne vieille Gazelle Culturette serait toujours présente dans les cœurs, les souvenirs et en tas, classées dans une farde…
In memoria…

Van den Daële – Auteure