Pharaoniques - Le Pavé

Pharaoniques

Un des ouvrages du plan Delta : l’Oosterscheldekering (Photo : Johan Henne)

Dans l’Egypte antique, mon cousin « le porphyre rouge» était symbole de longévité. C’est pour cette particularité que je suis toujours exploité. Si le pavé est abandonné, c’est sous ma forme brute ou concassée que l’on va m’utiliser pour les travaux « pharaoniques » de la seconde moitié du XXe S. 

Tout commença par « De Ramp » comme l’appellent les Néerlandais. Dans la nuit du 1er février 1953, une tempête sur la Mer du Nord, causa des inondations catastrophiques. Au total, 1835 personnes y laissèrent la vie aux Pays-Bas. Le plan anti-inondation du pays appelé « Plan Delta », fut rapidement mis en oeuvre. Les travaux débutèrent en 1957 pour se terminer en 1986. 

Le transport des blocs de pierre par téléphérique

Porphyre lessinois, je suis fier d’avoir participé à cette aventure (on parle de moi au musée du barrage de Haringvlietdam [1958-1971]). Je partais de Lessines en monobloc de plusieurs tonnes sur des wagons à destination de la Zélande. Là, on utilisait la technique dite de la télécabine. Accroché dans les airs on me largait dans l’eau pour fermer l’estuaire de l’Escaut. C’est sur mes solides fondations que repose le barrage. Ma grande résistance a été mise à profit dans les ouvrages du Plan Delta (l’une des 7 merveilles du monde moderne) mais aussi dans le tunnel sous la Manche, comme ballast de chemin de fer sur les lignes TGV, et comme composant résistant des routes asphaltées et pistes d’atterrissage…