Réhabilitons l’œuf, un aliment complet, de qualité et peu couteux
Des données scientifiques récentes tentent à démontrer que la consommation d’un œuf par jour cuit à la coque n’a aucun effet négatif sur le taux de cholestérol sanguin.
Le jaune contient deux puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, des facteurs de vieillissement. Les protéines de haute valeur biologique forment et réparent les tissus. L’œuf contient les neufs acides aminés. Notamment la choline, un composé qui intervient dans le développement et le bon fonctionnement du cerveau. Vit a-D-E-B2-B12 Oméga 3-Sélenium-Phosphore-zinc.
Cuisson de l’oeuf
Cuire un œuf mollet: le déposer dans un poêlon d’eau froide. Lorsque l’eau bout, comptez une minute. La cuisson sera parfaite.
Pour savoir si un œuf a été cuit, le faire tourner sur la table. L’œuf cuit tourne sur lui-même comme une toupie. Pour vérifier la fraicheur de l’œuf, le déposer dans un verre d’eau froide. L’œuf frais reste au fond du récipient.
Emma Moreno, une Italienne qui vécut plus que 117 ans a mangé 3 œufs tous les jours depuis l’âge de 20 ans. Personnellement mon arrière-grand-mère qui vécut très âgée, assise dans son fauteuil près de l’étuve, gardait à portée de mains, ‘’une catoire’’ remplie d’œufs frais. Elle en gobait plusieurs au cours de la journée.
L’œuf est certainement un aliment de haute valeur nutritive. En effet, fécondé, il donne naissance à un poussin après 21 jours de couvaison. Le poussin brise lui-même sa coquille et vit autonome dès le premier jour. Cœur, foie, poumons, tous ses organes sont opérationnels. Comment est-ce possible ?
Ces renseignements sont donnés à titre informatifs. Il faut raison garder et Il n’est certainement pas indiqué d’en exagérer la consommation.
Quelques recettes à découvrir dans notre rubrique gastronomie.