Le Lapin aux œufs d’or
Pâques était autrefois une fête païenne dédiée au soleil..et à la pluie Les villageois allaient crépir à la chaux leur maison pour les purifier et en chasser toute maladie.
La Pâque juive évoque le passage de la Mer Rouge et la libération du peuple Juif de l’esclavage en Egypte.
Pour les chrétiens, c’est aussi le passage de la mort à la vie avec la résurrection du Christ.
Mais comment calcule-t-on la fête de Pâques depuis 2000 ans ? Elle arrive tous les ans entre le 22 mars et le 25 avril entre l’équinoxe et la pleine lune. Pâques est ainsi célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps…donc le dimanche qui suit la pleine lune.
Elle évoque bien sûr le réveil de la nature et l’annonce du printemps…même si en 2023 elle semble l’avoir un peu oubliée. Une légende grecque rappelle que Perséphore devait vivre la moitié de l’année sous terre et l’autre sur terre, parmi les vivants.
En Anglais, Pâques se dit « Easter » du nom encore d’une ancienne divinité saxonne associée au printemps.
Et l’oeuf dans tout çà ?
Il n apparaît qu’au 12e siècle pour y être distribué après la messe de Pâques.
Au 18e siècle, le Roi de France les fait dorer puis distribuer aux pauvres. Signe de vie, il est aussi donné au nouveau-né .
Mais alors, comment un lapin peut-il pondre un œuf ?
Dès l’Antiquité, on trouve trace du « lapin de Pâques », 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait d’un lièvre symbole d’abondance et de prolifération.
La tradition d’associer le lapin et les œufs serait d’origine allemande et alsacienne. Ce mythe du lapin apportant les œufs serait né d’une légende. Un pauvre, très pauvre, pour offrir des douceurs à ses enfants aurait décoré et caché les œufs dans le jardin. Les enfants apercevant un lapin ont ainsi cru qu’il apportait lui même les œufs. La légende était lancée.
Depuis le 19e siècle, lapins et oeufs ont pris le goût du chocolat sous toutes ses formes.
Bonne chasse aux œufs !
D’autres histoires de Pâques dans notre rubrique « Patrimoine«