Le théâtre d'improvisation - Le Pavé

Le théâtre d’improvisation

Le Théâtre improvisé a réellement pris naissance à Rome au IIIème siècle av J.C. par la comédie Atellane.
L’art a pris une très grande ampleur en France grâce à la Commedia dell’Arte au XVIème siècle en France.
L’improvisation telle que nous la connaissons actuellement est née dans la fin des années 70.
Deux sources:
– Le « TheatreSports » inventé par le Canadien Keith Johannstone
– Le match d’improvisation théâtrale de Robert Gravel
L’impro théâtrale a été mal accueillie dans le milieu des comédiens pour son format mais toutefois applaudie par le public.

L’impro aujourd’hui

Il faut savoir que l’improvisation théâtrale a fait son entrée à la Comédie française en juin 2022
L’improvisation, plus communément appelée « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien ou la comédienne.
Contrairement aux idées reçues, l’improvisation est régie par des règles. Un entraînement régulier permet au comédien d’affûter le corps et l’esprit.
L’improvisation permet aux comédiens et acteurs de construire leur personnage. La discipline est par ailleurs utilisée par les comédiens professionnels dans la plupart des cours d’art dramatique.
Les spectacles sont généralement interactifs. Un thème, un lieu, un mot, une manière de jouer, une durée (courte, moyenne, longue) sont donnés soit par un arbitre, un maître de cérémonie ou encore par le public.
Dans le cas d’une rencontre d’impro à deux équipes, les joueurs peuvent soit de manière mixte, c’est-à-dire ensemble. Ils peuvent jouer de manière comparée, à tour de rôle. le public pose ensuite son vote.Dans ce cadre, les comédiens sont appelés jouteurs. L’origine du mot viendrait des joutes verbales mais aussi mimées, chantées…

Différentes déclinaisons de l’impro

Le match d’impro tel qu’il a été créé en 1977 posa les règles de l’improvisation. Ce concept né au Québec et inventé par Robert Gravel (Théâtre expérimental de Montréal) . Comme expliqué dans l’introduction, le format de compétition a été décrié par les comédiens mais toutefois bien accueilli par le public et en particulier dans les écoles.
Dans les années’90, des improvisateurs recherchent d’autres formats de spectacles. Des spectacles impovisés sont programmés dans de nombreux cafés-thépatres. C’est ainsi qu’à Lyon, en 2014, le premier théâtre de France uniquement consacré à l’impro à ouvert ses portes.
Le Deus ex Machina importé en 2000 par la Ligue d’Impro de Montréal. Le but consiste a donner un ou deux mots aux jouteurs. Ceux-ci vont jouer durant 2×45′ sur la thématique donnée. Un maître de cérémonie peut orienter la manière de jouer, imposer des personnages, afin de faire rebondir l’histoire.
La commedia dell Arte, le théâtre de rues, le catch impro, les triptyques et bien d’autres déclinaisons annoncent encore de beaux jours pour cette discipline théâtrale parfois méconnue du public.

L’impro à Lessines?

Depuis 2004 ont lieu régulièrement des activités au centre culturel R.Magritte. Même si l’équipe n’est plus en place d’autres associations ont pris le relais. ce sera entre autre le cas ce 15 avril.
Nous vous invitons à découvrir le concept du « Studio Impro » via l’agenda du CCRM
Toutes les infos théâtrale via la rubrique dédiée.