Durant le week -end des 30avril et 1er mai se déroulera le festival « Roots ‘n Roses » à Lessines. Une organisation du Centre Culturel René Magritte. Un festival qui se fait désormais une place parmi les grands évènements musicaux. Un festival en prélude à la grande période des mouvements musicaux de l’été.
Roots, des racines musicales encrées dans les années ’60
Le mot « Roots » signifie racine. Le mouvement trouve ses origines dans les années ’60 aux Etats-Unis. Le Roots Rock a pour origine stylistique le rock country, le blues, le rock folk et évidemment le Rock’Roll.
Il puise donc ses racines dans les origines mêmes de tous ces genres musicaux que les plus grands musiciens nous on fait connaître.
C’est àNashville (Tennessee), une ville dont chaque amateur de musique connaît le nom ,qu’est né le genre. Une année à retenir: 1966.
Devinez qui en est le précurseur? Un certain Bob Dylan qui décide de revenir aux sources .
Le rock psychédélique est alors en plein essor, en lien avec la vague hippie et le « Summer of Love »..
D’autres groupes et musiciens emboîtent le pas à Dylan et reviennent aux sources (roots revival). Pensons à de grands groupes comme Creedance Clearwater Revival avec John Fogerty, Bonnie Riatt, les Rolling Stones ou même les Beatles
Ils mêlent les premiers sons Rock au Blues, à la Country et à la Folk.
Le rock Roots a connu un essor dans la fin des années 60 et revient dans les années’80 en réaction au Punk Rock et à la New Wave,
Quels sont les instruments utilisés?
N’oublions pas que l’on parle de Rock ayant des racines dans d’autres genres musicaux. Il n’est donc pas surprenant de retrouver:
– la guitare acoustique,
– la guitare électrique,
– la pedal Steel guitar (une simple ou double guitare couchée dont la tonalité des cordes change grâce à l’action d’une pédale)
– le piano,
– la bass guitar,
– la batterie
Un retour aux sources à Lessines
Comme annoncé dans l’introduction, « le Roots’n Roses » aura lieu les 30 avril et 1er mai. Une tradition qui s’est maintenant installée dans les habitudes des Lessinois mais aussi d’un public aguerri. Si vous fréquentez d’autres festivals, vous entendrez sûrement parler de la philosophie du Roots à Lessines. Un festival où le public ne vient pas que pour la musique. En voici un bref résumé:
Un crédo: »Que la journée soit la plus agréable possible pour le festivalier. »
Le Roots s’articule sur ces points:
– De vastes chapiteaux dans un cadre verdoyant,
– Un son de qualité,
– Une programmation cohérente qui provoque la surprise et la découverte.
Un site propre, une qualité souvent soulignée par le festivalier. Un catering de qualité.
– Boissons et nourriture, à base de produits locaux et bio !
– Toute la vaisselle est biodégradable ou réutilisable
– un public avec un comportement éco responsable.
Si vous êtes vanlifer/camping-cariste, trouvez des tuyaux via la rubrique « vie à Lessines » .
Le Roots’n Roses, un évènement culturel et musical majeur dans notre ville.