Sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge à son lien avec la nature est une mission d’éducation.
Le faire au sein des écoles par le biais de la culture, du monde artistique et du patrimoine est un défi de taille.
Au total 52 projets de collaboration sont en cours et créent un lien entre les écoles de l’entité (et de la région) et le Centre Culturel.
Le « PECA Labo » à Ollignies, un projet pour toute une école.
De la 1ère maternelle à la sixième primaire, tous les élèves de l’école d’Ollignies sont impliqué dans un projet de Laboratoire assez fou : découvrir la nature et la mettre en lien avec un projet artistique. Pour les plus grands, une découverte du patrimoine étoffe les activités.
Le projet est lancé le 14 novembre 2022 en matinée. Lors de la récré, les élèves sont rassemblés et font connaissance avec les animateurs autour d’un arbre à voeux.
En effet, outre les élèves, différents acteurs entrent en action : Arts Nomades, L’Hôpital Notre Dame à la Rose, l’atelier Mouvances, le CCRM.
Les enseignants sont évidemment mis à contribution.
Des ateliers adaptés pour tous
Les 1ère maternelles deviennent à la fois alchimistes et magiciens en apprenant à créer des couleurs à base de plantes, en mélangeant les couleurs, utilisées ultérieurement par les 2ème et 3ème maternelles.
Une visite champêtre est organisée dans un jardin local.
Pour les 2éme et 3ème maternelles, l’axe central est la création de courtes chorégraphies de danse. Différents tableaux seront filmés dans la nature. Un montage vidéo sera proposé (avec un making of) lors de l’exposition de clôture.
Un atelier de teinture végétale permet aux jeunes artistes de découvrir comment créer des couleurs à base de plantes.
Pour les primaires, le Muséobus s’est déplacé avec l’expo « code couleurs ».
Pour le P1 et P2, des ateliers aussi variés que créatifs permettent aux enfants de développer leur imaginaire à partir d’empruntes de plantes, de feuilles. La création d’un herbier d’automne après être allé glaner au bois est de rigueur.
Les P3 et P4 deviennent apprentis pharmaciens :
– création et décoration de contenants et de remèdes imaginaires mais en apprenant le cycle de vie d’une plante.
– confection de véritables remèdes tels que des baumes macération de plantes tels que le faisaient les apothicaires.
Comment s’approprier son propre code couleurs, visite du Muséobus ou encore une sortie à l’HNDR et son célèbre jardin des plantes afin de découvrir la symbolique des couleurs. Bref de quoi tenir en haleine les P5 et P6.
En bref vous venez de découvrir différents liens établis entre l’école d’une part, d’autre par des artistes plasticiens. Pour faire le lien entre ces deux parties, des acteurs de la culture et fleuron du patrimoine local. Un bel exemple pour montrer à nos enfants qu’il faut marcher « mains dans la main»
Une expo pour clôturer…
La date reste encore à déterminer car les enseignants désirent finaliser parfaitement le projet avec leurs groupes respectifs. Une expo sera programmée. Les parents seront invités à découvrir entre autre une maquette évolutive au fil des saisons, les herbiers, reportages photos et vidéos. Au bout du compte, les enfants ont revisité le patrimoine au sens large.
Le moment se voudra interactif et surtout une fierté et un aboutissement pour nos artistes en herbe.. sans vouloir faire de jeu de mots.