La boxe anglaise à Lessines…
Revenons sur sport que beaucoup considèrent comme violent. Contrairement aux idées reçues , la discipline prône le respect. Je voudrais vous parler de « l’Art Noble« , la boxe anglaise.
Savez-vous qu’il y a eu à l’époque, deux clubs sur l’entité de Lessines?
Pour ma part, je faisais partie du BC Lessinois, coaché par Marcel Anseau.
Comme j’avais quelques problèmes visuels, l’entraîneur m’a proposé de l’aider dans la préparation physique et technique des boxeurs.
Un club pourtant méconnu
Le B.C. Lessines et son entraîneur Marcel Anseau ont sillonné toute la Belgique et plusieurs boxeurs ont été reconnu.
En témoigne ici, un extrait d’un article de 2006, tiré de la D.H. Les Sports. En titre, on peut lire « le club local organise les nationaux pour poids léger ». En effet, les championnats de Belgique en poids léger ont été organisés à la salle « les Camomilles » à Deux-Acren.
Ont eu lieu tout d’abord les combats novices et amateurs. Des combats professionnels étaient programmés vers 22h.00. En apothéose de la soirée, la finale opposait le champion en titre Said El Houari, triple couronné national et deux participations au championnat européen face à notre athlète local Hovik Zhamkochyan. Ce dernier avait à l’époque 8 combats pro à son actif avec 6 victoires et 3 par KO au premier Round. Des joutes pugilistiques qui ont laissé en haleine non seulement le public lessinois mais également venu de toute la Belgique.
Et ce n’a été qu’une soirée parmi tant d’autres que le club a organisé ou à laquelle il participait. Nombreux sont les boxeurs de tous niveaux qui sont passés par ce club.
Petite anecdote au passage, certains combattants venaient prendre des conseils chez Marcel. Ils boxaient pourtant sous la licence d’un autre club.
Pourquoi l’Art Noble?
Comme évoqué précédemment, la boxe anglaise est considérée comme un sport de sauvage, laissant des séquelles sur le corps et le cerveau. D’où vient donc cette appellation « d’art noble »? Tout simplement car la boxe anglaise transmet des qualités: la combativité, le courage, la ruse, le sens tactique ou le sens de l’honneur.
– Le courage: car il faut oser monter seul sur le ring face à un adversaire mais il faut aussi préparer son corps et son mental longuement pour être prêt.
– La ruse: nous appelions notre coach « le vieux renard » car il était capable de nous surprendre et nous faire baisser la garde.
– Le sens tactique: les boxeurs pros par exemple visionnent les vidéos de leur adversaire afin de trouver les parades. Boxer c’est aussi réfléchir et ne pas se jeter à fond sans contrôle e soi.
– L’honneur car la boxe est soumise à des règles. Les deux adversaires sont tenus de se soumettre sous peine de sanction de la part de l’arbitre. La plupart du temps, les boxeurs se saluent avant et après la rencontre., dans le plus grand des respects.
Les difficultés de locaux à Lessines
Durant plusieurs années, le club a malheureusement été soumis à des difficultés structurelles. Il était possible de s’installer dans des locaux durant quelques mois ou quelques années. Malheureusement, il était contraint à devoir se déplacer.
Dernièrement, le B.C.L. se trouvait dans des locaux à la rue R.Magritte. Le lieu a été rasé. Un dernier coup dur. L’entraîneur a pris sa retraite. Personne n’a malheureusement repris les rennes du club.
Actuellement, il reste un club à Deux-Acren, appelé le B.C. Acrenois.