Graine d’ampoule, une histoire pour les petits mais aussi des conseils au jardin.
Une histoire à dormir debout peut-être? Donner de l’amour au jardin peut créer des surprises.
Quand j(étais petit, je vivais avec quelques copains dans un quartier calme. Nous pouvions rouler à vélo, jouer aux billes, faire des parties de sonnettes.
Sophie était la seule fille de la bande. Sa passion c’état jardiner. Nous passions la voir. Son jardin était le plus beau du quartier.
Elle y plantait des graines de fleurs: des géraniums, des surfinias, des pétunias, des bégonias, des capucines et toutes sortes de fleurs colorées et odorantes.
Elle y plantait des graines de légumes: des carottes, des haricots, des tomates, des épinards. et même des graines de pommes de terre. A l’école ou à la maison, nous n’aimions pas les légumes. Quand nous gouttions ses légumes c’était autre chose.
A chaque graine de fleur, chaque graine de légume, chaque graine d’arbre, elle donnait le même temps, le même amour. Elles les arrosait, fabriquait son propre terreau à base de crottes de poule et de déchets végétaux.
Nous étions admiratifs.
Un jour, alors que Sophie s’occupe de son jardin, elle décide de creuser un trou et d’y enterrer une ampoule. Elle rebouche le trou et lui donne autant d’amour que pour ses plantes. peut-être espérait-elle avoir des fleurs lumineuses, des légumes qui font de la lumière ou encore un arbre qui éclaire le jardin le soir?
Quoiqu’il en soit elle ne lâcha pas l’affaire.
Les semaines , les mois ont passé et… rien. Mais Sophie ne perd pas espoir.
Nous avons tous grandi pour aller vers une plus grande école mais aussi vers une plus grande ville.
Les années ont passé et nous sommes devenus adultes.
La bande de copains s’est retrouvée dans le quartier ou nous avons grandi
Tout avait changé. Il y avait désormais plus de maison, la petite rue s’était élargie, la petite maison de Sophie était devenue une maison à trois étages, sans âme. Son jardin était devenu un parc.
A l’entrée, un marchand de fruit. « Achetez mes légumes! Les meilleurs du quartier. »
Nous avons goutté mais le souvenir de notre enfance dans jardin de Sophie ne s’éveillait pas.
A l’opposé, un marchand de légumes. Nous avons goutté mais la saveur n’était pas celle des légumes de Sophie.
Vous me croirez ou non mais à l’endroit même où Sophie avait planté son ampoule, un long poteau au bout duquel se trouve une lumière a poussé. Avec sa graine d’ampoule, Sophie a donné naissance à un réverbère.