En août dernier se sont déroulées les fêtes « El Cayoteu 1900». Saviez-vous que ces fêtes, qui en seront à leur 40e édition en 2017, ont été créées pour rendre hommage aux ouvriers des carrières ?
Pourtant, tous les travailleurs des carrières n’étaient pas considérés comme des « Cayoteux » : ce nom était donné aux ouvriers qui participaient de manière essentielle à l’exécution des différentes phases du travail manuel que nécessitait ma fabrication (celle de votre dévoué pavé !). Les diverses spécialités du métier de Cayoteu sont classées comme suit: les rompeurs, les épinceurs, les cleppeurs et les repasseurs.
D’autres métiers existaient aussi pour le bon fonctionnement de l’extraction du porphyre. Avant d’entamer l’exploitation d’une carrière, des terrassiers devaient dégager la terre qui recouvrait la roche tant convoitée. Il y avait aussi des chefs mineurs, des mineurs et des «boutefeux». Les nettoyeurs de rochers faisaient tomber les morceaux instables. Les hommes de car poussaient des wagonnets
« chargés de mes confrères » vers les ascenseurs qui nous remontaient à la surface. Il y avait encore bien d’autres métiers comme rocteur, macadamiseur, varlet…
Tous ces ouvriers bénéficaient d’un jour de congé lors de leur fête patronale fixée à la date du 16 août et appelée « La Saint-Roch ».