Une école de cirque à Lessines?
Fin de l’année 2000 – début 2001, le duo Philippe Liétard et Grégor Cailleau de la troupe « les Grelots » lance « les Mercredis du Cirque »
L’activité connaît un réel succès et se déroule à l’époque à la maison du Peuple, rue Oscar Paquay à Lessines.
La première école de cirque de la ville venait de naître.
Qui sont « les Grelots »?
A l’origine, 7 compagnons créent une troupe d’animation de rues à Lessines. Leur première sortie a lieu à l’occasion de la fête du printemps en mars 1998. C’est aussi l’année du centenaire de la naissance de René Magritte. Très vite la compagnie se fait remarquer dans la région et bien au-delà, notamment grâce à son costume de fou du roi aux couleurs « Sang et Or » mais également grâce à ses frasques et facéties.
Les jeunes artistes se font remarquer grâce à leurs tours de force en jonglerie et principalement au diabolo. Cet instrument deux fois millénaire épate.
Sans le savoir, notre groupe des 7 créent un engouement pour cet instrument auprès du jeune public. Il faut savoir que le diabolo était resté absent des radars durant près de 50années.
La troupe s’entraine d’arrache pied 2 à 3 fois par semaine: mime, expression verbale, jonglerie, acrobatie, création de numéros…
Les affres de la vie séparent le groupe. Ne subsistent alors que deux comparses: Philippe et Grégor
Naissance d’une école de Cirque
Après de multiples discussions, et un achat de matériel adéquat, le duo annonce via les journaux et les toutes boîtes, l’ouverture d’une activité hebdomadaire: « les Mercredis du cirque ».
Il a d’abord fallu trouver un local et c’est la Maison du Peuple du quartier St Roch qui propose d’accueillir le groupe dans sa salle.
Très vite, un beau succès avec un groupe variable entre 15 et 20 élèves.
En 2002, l’école déménage quelques maisons plus loin dans les locaux prêtés par le service « Coup de Pouce ».
Le centre culturel R. Magritte, renaissant de ses cendres propose à l’équipe d’organiser des stages. Le défi est relevé. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans la commune mais également auprès d’autres centres culturels et comités.
Les cours se donnent ensuite à l’école des 3 Tilleuls à Deux-Acren.
L’engouement lessinois pour les ateliers d’initiation au cirque s’estompe. Les demandes de stages au-delà de la région grimpent en force partout en Hainaut et au-delà.
En 2008, « Les Grelots » deviennent une formule de spectacle de « Magic Arts » asbl. L’école de cirque se développe et s’exporte sur toute la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France, à l’image des spectacles proposés par les artistes de Magic Arts.
Le retour d’une école de cirque à Lessines
Une idée est en germination dans la tête de l’administrateur de Magic Arts. Récupérer l’ancien salon de coiffure de son papa et en faire la plus petite école de cirque de Belgique.
Les disciplines du mime et du clown, la jonglerie, les bases de l’équilibre y seraient travaillées.
Le jeune public dès 3ans serait convié
Le projet vise aussi les écoles et associations
L’idée est aussi d’y proposer des cours de magie et donc de développer l’école de magie, qui à l’image de sa soeur connaît plus de succès au-delà des frontières de sa ville natale.
Pour l’heure, le dossier est en cours d’élaboration.
Plus d’infos concernant lécole de cirque de Magic Arts.