La gazette culturelle fait beau neuve et devient numérique.
C’est vrai pour toute crise et celle du Covid n’échappe pas à la règle : ce sont des moments qui révèlent les failles d’un système et invitent aux adaptations. L’actuelle crise sanitaire aura bouleversé beaucoup de choses, dont la publication du Pavé… Aujourd’hui, le Centre culturel René Magritte abandonne la parution papier de son emblématique revue culturelle pour se diriger vers une publication en ligne. Vous lisez en ce moment le dernier Pavé de papier ! Quelques explications sont utiles…
Une nécessité toujours plus grande de réactivité
Sortir un exemplaire papier, cela prend du temps : entre la convocation du comité de rédaction et la livraison dans les boîtes aux lettres, il y a généralement environ trois mois. On peut bien entendu réduire ce délai à deux mois, voire six semaines. Mais il restera toujours assez long.
Aussi, la publication doit couvrir la période entre deux numéros, soit un trimestre. Cela veut dire qu’au moment où se tient le comité de rédaction, il faut anticiper sur ce qui va se passer dans un laps de temps futur de trois à cinq mois environ. Pendant le Covid, cela a signifié la suspension de la publication. Qui pouvait prévoir quoi que ce soit en matière d’actualité culturelle sur une aussi large période ? Et pourtant jamais peut-être le besoin de communication ne s’est fait autant sentir. Une publication en ligne, cela permet une réactivité immédiate. Pendant le Covid, elle aurait constitué un excellent outil pour communiquer directement à propos de l’impact de la pandémie sur la culture et la vie associative de la ville. Et ce qui est une évidence en période de crise ne disparait pas pour autant lorsque les choses se normalisent : la publication en ligne offre souplesse et réactivité.
Le papier, un coût environnemental
Le CC René Magritte est impliqué dans divers programmes de promotion du développement durable et donc de respect de l’environnement. Une publication papier en toutes-boîtes, cela a un coût écologique certain, même si on adopte les filières les plus vertes possibles : papier recyclé, encres végétales, séchage naturel etc. Un numéro du Pavé traditionnel, c’est environ 14000 exemplaires distribués, essentiellement dans les boîtes aux lettres. Et soyons honnêtes, même si la revue est lue et attendue, il y a un gros gaspillage derrière tout cela. Les temps d’une telle publication culturelle sont — peut-être —révolus. Même s’il semble de plus en plus évident que les publications sur le net ont également un impact environnemental, celui-ci est bien plus faible qu’une publication papier. Encore un point pour le virtuel…
Une autre manière d’envisager les publications et la lecture
Sur le net, outre la réactivité plus grande, c’est tout le principe de publication et de lecture qui est modifié. La succession des articles est beaucoup plus libre. Il est possible de remettre à l’avant-plan des articles anciens, selon l’actualité. Des articles entretenant une même thématique peuvent être présentés conjointement. Bref, tout est beaucoup plus souple. Aussi, la contrainte de l’eppace disponible disparait, ou presque. Cela signifie que de nouvelles rubriques seront ouvertes : les sports, la vie sociale lessinoise… Le nombre de thématiques va augmenter et du coup l’intérêt pour la revue… Le site permettra également d’atteindre un lectorat extérieur au territoire de la ville : Lessinois expatriés ou personnes intéressées par ce qui se passe dans notre région auront un accès à l’information. C’est un plus indéniable. Le monde virtuel du net laisse aussi de la place à de la vidéo, du son. Cela enrichit également la lecture et l’information.
Mais l’abandon du papier, c’est aussi une perte…
Si le lectorat se trouvera modifié, cela signifie également que certains n’auront plus accès au Pavé, car ils se situent du mauvais côté de la fracture numérique. C’est embêtant ! Le Pavé, dès sa sortie, a permis de toucher des lecteurs qui ne fréquentaient jamais ou presque les activités culturelles de Lessines. Ils étaient intéressés par les articles, par l’actualité culturelle de leur cité, par les petites infos qu’ils recevaient sur la Dendre, sur les noms de lieu, sur le porphyre… Le Pavé a fait entrer la culture dans les chaumières par la boîte aux lettres. Le Pavé numérique devra remplir le même objectif, cette fois par les fenêtres des ordinateurs. C’est un défi ! Pour les personnes pas suffisamment outillées pour une consultation en ligne, nous imprimerons régulièrement des compilations d’articles et nous communiquerons également à travers le Lessines s’envole. Alors, profitez bien de chaque virgule de ce der- nier Pavé de papier… et branchez-vous sur lepave.eu pour découvrir son rejeton numérique…
Plus de sujets à méditer, réfléchir, découvrir dans nos différentes rubriques et à la UNE de votre gazette désormais numérique Une page FB est également disponible.