Chef, un p’tit verre et un Poulycroc - Le Pavé

Chef, un p’tit verre et un Poulycroc

Lorsqu’il est question de folklore, de belgitude et d’art populaire, le lessinois est toujours au premier rang ! C’est probablement la raison pour laquelle les Poulycroc n’ont pas hésité une seconde lorsque, il y a 15 ans déjà, leurs amis du groupe Skaïra leur proposent de rendre hommage au Grand Jojo en enregistrant des adaptations ska-punk des chansons qui ont animé les fêtes de famille de leur enfance.

Les reprises déjantées des jeunes punk-rockers arrivent aux oreilles du Grand Jojo par l’intermédiaire de Lou Deprijck (tiens, un autre Lessinois amoureux de belgitude…). Toute la bande, Grand Jojo inclus, se retrouve sur un album, puis sur scène lors d’un concert surréaliste aux Francofolies de Spa en 2006. Déjà à l’époque, le Centre Culturel René Magritte accueille les répétitions et une représentation du spectacle “Grand Jojo Tribute” lors de la “Ducasse à Pouly” en 2006.


Une amitié est née entre Lessines et le Grand Jojo. Malgré deux générations d’écart, et des univers musicaux très différents (quoi que…) les Poulycroc retrouvent chez le pape de l’ambiance cet amour de la fête, ce lien étroit avec le public, cette belgitude plus qu’assumée et cette manie de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Un lien si fort que lorsque sa nouvelle maison de disque lui propose de remonter sur scène avec un vrai groupe “live”, le Grand Jojo demande sans hésiter aux Poulycroc de lui constituer un “big band” avec leurs camarades de Skarbone 14. Reste à trouver un endroit idéal, à mi-chemin entre les Marolles et les 5 clochers…


Grand Jojo et son orchestre en résidence à Lessines

Notre Centre Culturel, une fois de plus, répond présent et héberge pendant presque 10 ans, les créations et répétitions du groupe. Le Grand Jojo et son orchestre se produiront à Lessines au festival “Fête du Bruit” en 2013 et l’artiste fera une apparition en septembre 2015 lors du dernier concert des Poulycroc sur la Grand-Place.

Aujourd’hui, Lessines est peut-être un peu plus orpheline que le reste de la Belgique mais, j’en suis certain, le sens de la fête des Lessinois survivra encore longtemps au Grand Jojo et ça, c’est le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre !