Brasseries d'antan et actuelles - Le Pavé

Brasseries d’antan et actuelles

Brasseries à Lessines…
A votre santé !!!  C’est ce que l’on entendait souvent dans les nombreux cafés de Lessines et de l’entité en cette fin 19 et début 20 siècle.  La région était une ruche en pleine activité avec ses carrières et toute l’activité qui en découlait.  Il faut aussi se dire que la Télévision n’existait pas et les gens ne s’enfermaient pas chez eux  devant une  Play Station… (une quoi ?). Ils jouaient certainement aux cartes dans les cafés et toujours devant un verre… à la fois ,bien entendu, et ce, après une journée de travail bien remplie.  Vu le nombre impressionnant de verres servis,  il fallait bien des brasseries pour composer cette bière si rafraîchissante.  J’ai retrouvé quelques noms de ces brasseries locales d’antan à savoir :

  • Brasserie Saint Antoine (rue des Tanneurs et actuellement rue Général Freyberg)
  • Nouvelle Brasserie du Canton de Lessines S.A. active de 1899 à 1932
  • Brasserie Excelsior S.A active de 1892 à 1961
  • Brasserie La Sociale COOP Vanden KERCKHOVEN  active de 1888 à 1954
  • Brasserie Malterie BOONE & Cie S.A. active de 1892 à 1961

Toutes ces brasseries ont actuellement disparus du paysage Lessinois. Vous pouvez encore retrouver quelques vestiges de bâtiments , entre autre,  la Malterie NOTTE sur l’arrière de la brasserie Saint Antoine , rue Général Freyberg et l’inscription  BRASSERIE Léon BOONE,  au Sentier de la Vignette près de la Providence des Malades. Ces vestiges restent les témoins d’un passé glorieux et d’une activité économique débordante qualifiée d’ « après-guerre »  1918 et 1945. 

Mais actuellement, que reste t’il de ce patrimoine local ?

Des livres,  des photos, des souvenirs,  rien vraiment de concret et c’est vraiment dommage, MAIS le regain d’intérêts et le terroir d’idées, dont regorgent notre belle région, a fait son chemin et depuis quelques années,  on voit fleurir de nouvelles activités  brassicoles qui mettent à l’honneur d’anciennes recettes et un retour lent mais certain vers de nouveaux produits locaux.

Ce retour vers les produits locaux non seulement brassicole ont été favorisé par une volonté de la part, entre autre,  du Centre Culturel de Lessines de revenir lors des multiples activités artistiques, à des produits de nos producteurs locaux .  La mise en valeur de ce patrimoine local est un juste retour à une recentralisation des forces vives de notre belle région.  Mais revenons à ce qui est la base même de notre article :  l’activité brassicole.

Nous comptons maintenant plusieurs brasseries sur le territoire de Lessines à savoir :

La brasserie JEAN TOUT SEUL à Bois de Lessines avec deux produits présentés :  la Trompeuse et la Fidèle, elle est située dans le charmant village de Bois de Lessines

La brasserie du Val de Dendre située à Ollignies et qui présente la Brute  la Pure et la Puregnac,  elle est située à Ollignies 

Nous pourrions encore vous citer l’Helkiase, brassée par les Ets  Dupont  et tout le monde connaît également la Moinette !!!! 

La FLO 58  brassée à Flobecq 

N’oublions pas la Brasserie des Légendes (Géants) à Ath.

…..et la petite dernière : La René brassée depuis peu également à la Brasserie du Val de Dendre à Ollignies.

Nous pouvons constater que sur un périmètre réduit,  nous avons une multitude de brasseries qui produisent des produits de qualités qui sont le reflet du génie inventif de personnes concernées par cette activité, oh combien, agréable !

Alors continuons à consommer ( avec modération…) ces bons produits locaux qui devraient se retrouver encore plus dans toutes les festivités qu’organisent nos associations locales.  Recentrons-nous sur notre région qui regorge de trésors gustatifs, naturels et historiques.

Merci pour votre lecture et …. A votre santé !

Brasserie St Antoine

Brasserie Léon BOONE