Les ruelles de la ville nous donnent chacune un bout d’histoire de notre cité. Rappelons que certaines d’entre elles remontent aux origines médiévales de notre cité.
Une ruelle typiquement médiévale, le Ruichon
Ruichon…ainsi appelé aussi Ruiechon ou encore Richon. En fait cette « Rue du Ruisseau » recueillait les eaux usées de la Grand Place et de la partie supérieure de la Ville pour les diriger en pente rapide vers la rivière Tenre (Dendre aujourd’hui). Cette très ancienne rue appelée aussi Rue des Orfèvres possédait jusqu’il y a 50 ans les 2 plus anciennes demeures de Lessines (14e et 15e siècles).
Une ruelle en cul de sac, la rue St Pierre
En réalité une ruelle, elle s’ouvrait de chaque côté de la Grand rue par deux petites chapelles avec la statue du 1er Saint Patron de la Ville. La niche de gauche est vide de sa statue et pour cause.. L autre est toujours visible dans le porche de l église St Pierre. A l origine elle était donc placée sur la façade d « Emile à chapeaux » Emile Fourmanoit qui fut président des Commerçants et à l initiative du renouveau de la Procession du Vendredi Saint. Le cliché montre la façade détruite lors du Bombardement de la ville par les Allemands le 11 mai 1940.
Le Notaire Watterman qui possédait son étude dans la Grand Rue (actuellement Lucy et une partie de Chez Vidts) avait fait enlever la statue de St Pierre de sa façade (an coin du 32 Gd Rue.
Outrées les 2 demoiselles d en face (au coin du 30 Gd Rue actuellement « Gourmandise ») avaient fait placer un nouveau St Pierre sur LEUR façade….
La Rue St Pierre était à l origine une des 4 Rues du Château, ces 4 rues aboutissant au Château de la Comtesse Richilde de Hainaut construit au 11e siècle. Cette rue fût aussi désignée par les anciens « rue des Vicaires » parce que les 3 maisons identiques attenant à l Ancienne Cave aux Loups étaient celles des 3 vicaires attachés à la paroisse St Pierre et au Doyen. Un 4e vicaire occupait le logement de la rue de l Escalier. La seule paroisse St Pierre disposait donc de 5 prêtres en permanence…
Enfin, la Ville de Lessines porte toujours les clés de St Pierre comme emblème communal. La Ducasse du mot « dédicace » avait lieu le dimanche suivant le 29 juin fête de St Pierre . Ce n est qu’à partir de 1826 qu’elle fut remplacée par la St Mansuete le 4e dimanche après Pâques, ce saint étant devenu le Second Patron de la Ville en 1685.
La rue de la fabrique
Elle menait à l ancienne Fabrique d Allumettes
D’autres informations sur les sources de notre ville, ses bâtiments, son histoire dans la rubrique « Patrimoine«
Visiter la vile de Lessines et avoir de plus amples informations.
Découvrez d’autres rues et aspects de la ville dans notre rubrique « Patrimoine«