Aire de repos van/ Camping-car à Lessines - Le Pavé

Aire de repos van/ Camping-car à Lessines

Aire de Repos camping-car à Lessines
Pour ma part, je prends très peu de congé longue durée. Aussi la solution de partir en van à l’aventure après une longue journée de travail ou durant un week-end me plaît. Et je crois que c’est le mode de vie de beaucoup de « vanlifers ».
Mais la ville de Lessines est-elle pourvue d’une aire d’accueil? Quelles en sont les commodités?
Une solution pour les festivaliers et randonneurs?

Une tendance qui s’est accrue durant la période Covid

En effet, dès que les vannes se sont ouvertes après la période de confinement, chacun est parti au gré de ses possibilités, au gré de ses moyens. Beaucoup ont fait comme moi, à mes débuts, à savoir vider la camionnette ou le coffre du break après le travail et y installer le bac frigo, le matelas et le nécessaire de toilette pour partir à l’aventure. Ensuite on décide de sauter le pas en aménageant un second véhicule selon ses moyens (avec 3500euros d’investissement, on peut s’en sortir) ou en achetant un véhicule totalement prêt à l’emploi (+ de 50000euros neuf). Chacun son délire.
Pour ma part, je vis le camping et le contact avec la nature depuis le plus jeune âge. Beaucoup ont découvert ce désir de liberté car ils ont été enfermés pendant plusieurs semaines consécutives. Pour ma part, j’ai pu croiser lors de mes roadtrips, un nombre incalculable de néo voyageurs. Certains en mode barooders et d’autres qui avaient investis.
On remarque vite les habitués et les moins habitués.
D’une part, l’un s’installe, a ses habitudes, prend rapidement ses repères. Le vrai habitué se pose sur un spot ou il n’y a pas trop de monde. Il sera toutefois ouvert à la conversation, aux bons conseils. Il respectera les consignes de bonne vie.
Le second oubliera de respecter le sommeil de ses voisins et généralement et ne laissera pas nécessairement le lieu propre, allant parfois jusqu’à faire la grande commission dans un coin et laissant son colis sur place.

Il faut donc tenir compte de ces paramètres si l’on veut installer un ou plusieurs spots à Lessines. Apprendre les bonnes manières fait, pour moi, partie de la vie en van.

Une aire de repos au centre ville?

Aire de repos van & camping-car à Lessines. Un développement alternatif du tourismer.
Aire de repos van & camping-car à Lessines

En promenant ou en consultant des applis dédiées, on peut s’apercevoir que plusieurs vans et campings cars s’installent régulièrement à Lessines et les villages aux alentours.
En bord de Dendre, près d’une carrière, en bordure de champs. En fouillant, j’ai même découvert une aire de « Gamping » à Wannebecq.
Le Gamping? Un particulier propose son jardin avec souvent une vue sympa, propose un accès électrique et parfois des commodités. Je n’en ai pas vu dans la région mais certains proposent leurs produits faits maison: pain, confiture, miel…
Il existe une, voire deux aires, pour le moment informelles, proches du centre ville. Près de l’ancien terrain de foot de l’Union (Providence des malades) et près de l’ancienne caserne des pompiers.
Pour ma part, j’ai expérimenté, lors d’un WE de Festin à Lessines, le parking de la caserne. Un endroit agréable au bord de l’eau, vue sur l’ancien chargeur à bateaux. Un accès à une petite boulangerie le matin et surtout un accès à une promenade bucolique, avec le son des cloches de l’église St Pierre en arrière plan.
Bémol: le manque d’entretien et la propreté du site.
Si je jette un œil sur diverses applis, le site n’est pas trop mal quoté: calme, emplacement au bord de l’eau, l’accès facile aux commerces, aux balades et aux visites. En ligne de mire, notre HNDR. Les visiteurs apprécient les pavés, la cours de la ferme, les petites rues. MAIS chacun déplore le manque d’entretien et de propreté du site.
Or ceci devrait changer car l’espace est en travaux et la commune nous promet un bel espace pour accueillir dignement les visiteurs. Cet espace sera-t-il pourvu de commodités: point d’eau, poubelles (avec recyclage), vidange d’eau claire et eau noire, WE, borne électrique..? Le principe es de de présenter un lieu propre et accueillant. Un endroit donnant l’envie de rester et de revenir.
Une aubaine pour les touristes qui pourraient rester quelques jours dans notre belle ville.
Un autre point positif: au vu de l’essor des concerts, festivals musicaux et d’arts de la rue. Au vu des nombreuses manifestations folkloriques durant l’été, les festivaliers et fans de folklore peuvent se poser et bénéficier d’un endroit en sécurité sans devoir reprendre la route. Une autre manière de faire de la prévention. routière

Attirer les randonneurs et les touristes

Comme évoqué plus haut, le but est aussi et surtout daccueillir les touristes qui viennent visiter le patrimoine de notre ville et principalement notre Hôtel Dieu, un des plus anciens d’Europe. Nous pouvons et devons en être fier. Un promeneur peut par exemple combiner une visite en ce lieu, passer par l’église St Pierre et repartir vers les carrières au Chemin de Mons à Gand.
Attirer les randonneurs grâce à des circuits balisés et pourquoi faire des combinaisons de visites culturelles et gourmandes. Je connais par exemple beaucoup de cyclos qui aiment s’arrêter prendre un verre dans une guinguette au bord de l’eau. Je pense en faire partie.
Lors d’une balade, un petit coup de fringale, le promeneur peut se diriger vers un resto.
N’oublions pas que le Ravel passe également par Lessines. Profitons de ce faire pour inviter les sportifs à faire un arrêt.


Bref, l’installation d’une aire de repos destinée aux vans et campings cars, peut être un attrait pour une nouvelle clientèle, et cela directement au cœur de notre ville.
Lors de prochains articles, je pourrais vous expliquer les bonnes règles de vie en van? Pourquoi j’ai aménagé un véhicule? combiner des circuits touristiques à Lessines (ou ailleurs) ou encore donner d’autres spots autour de la ville.