Découverte touristique de Lessines et séjour en camping-car
Vous avez découvert lors de la diffusion d’articles précédents qu’un espace dédié aux mobil-homes allait être crée à Lessines.
Deux sujets liés traitaient des règles et du développement durable grâce au « Zéro déchet ».
Le tout dernier écrit présentait différents spots autour de la ville.. Il était plus spécifiquement destiné aux véhicules de petits gabarits tels que les vans/fourgons aménagés.
Mais en dehors des concerts et festivals, que faire à Lessines?
Découvrir le patrimoine touristique à Lessines
Voici, de manière succincte, un petit parcours qui pourrait vous ravir. Je ne vais pas tout vous détailler. Sachez qu’il existe dans mes tiroirs un principe de visite interactive « vintage » qui permet de découvrir la ville. Ce dossier, actuellement en ‘stand by’, fera sans doute l’objet d’un futur article. Pour l’heure, je vous invite à demander de plus amples détails au Syndicat d’initiatives.
Notre découverte touristique de Lessines, un passage obligé dans le centre historique:
Démarrons notre périple à la gare, nouvellement rénovée. Elle abrite également la maison des associations.
Passons par la rue Magritte. Vous y trouverez la maison où naquit l’artiste-peintre du même nom.
A votre gauche, la rue de Jeumont, vestige d’un ancien jumelage avec la ville française.
Prenons à droite et traversons le pont à bascule de la Dendre. Empruntez à droite, la rue des 4 Fils Aymon.
Vous y trouverez:
. le parking où est garé votre camping-car et les futures halles de la ville
. l’ancien chargeur à bateaux, vestige du patrimoine industriel
. les malteries Notté, incendiées au début des années 2000
. une magnifique chapelle
. la cours de la ferme qui permettait à notre hôtel Dieu de vivre en autarcie. Actuellement, le centre culturel R. Magritte et son Théâtre J-C Drouot s’y abritent.
Vous arrivez à la Rue des Moulins avec, à votre droite, le moulin Williame et à votre gauche l’Hôpital Notre-Dame à la Rose (+- 2h de visite)
Après votre visite, passez par la rue médiévale du Ruichon pour arriver sur la Grd Place rénovée dans les années’90 et son Hôtel de ville de style flamand.
Un crochet vers le parking pour trouver le vestige d’une ancienne tour. Vous avez le choix de remonter la rue César Despretz ou emprunter une ruelle typique.
Redescendons la Grand’rue en phase de redynamisation commerciale avec un coup d’oeil au Parvis St Pierre, son église et ses orgues rénovées fin des années’80.
La ruelle Dooms donne vue sur un ancien Moulin.
Les alentours de la ville
Un tour à vélo en passant par les villages de l’entité.
De la rue des 4 Fils Aymon, prenons le Ravel vers Deux-Acren pour visiter son église S t Martin atypique, aux deux clochers, la réserve naturelle. Un point de vue à ne pas râter sur les carrières de Porphyre au chemin de Mons à Gand.
Je vous invite ensuite à aller voir la place de Bois-de-Lessines et ses Tilleuls deux fois séculaires, en omettant pas de passer par le Château de l’Estriverie.
Retour vers Ollignies et la maison de Louis Scutenaire, le poète surréaliste, le château.
Dirigeons-nous vers la rue Florbecq puis le barrage de Papignies. Il est possible de longer le Ravel jusqu’au centre-ville mais, je vous invite tout d’abord à passer par l’église St Léger de Wannebecq.
Pour les randonneurs, il est possible de se promener dans la forêt de Bois-de Lessines, autour de la carrière Triff ou la carrière du Mouplon.
Bref, il y a moyen de passer au minimum deux jours au coeur de la Cité du Porphyre, en dehors des festivals et des journées axées sur le folklore et les festivités diverses.