Zéro déchet en van… et quotidiennement.
Parlons un peu du ZERO déchet! Je continue ma réflexion consécutive à la vanlife et aux 15 emplacements de camping-cars à Lessines. Cet article n’est autre que la suite logique de la charte de « savoir vivre » lorsque l’on arrive sur un spot. Le « Zéro déchet » peut évidemment être pratiqué dans la vie de tous les jours, pour un meilleur avenir.
La politique de propreté est par ailleurs soulignée par les festivaliers qui viennent à Lessines. En effet, les adeptes des évènements du Centre Culturel R. Magritte en parlent autour d’eux. Des festivals où il fait propre et où le » bien-manger » fait partie des maîtres-mots.
Pas si évident que cela.me direz-vous? Il suffit pourtant de respecter quelques petits réflexes: simples. Voici quelques conseils issus d’une expérience personnelle mais aussi d’autres voyageurs.
Evitez les bouteilles en plastique et les canettes
Force est de constater que la majorité des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées. Je vous laisse suivre les reportages parfois édifiants à ce sujet !
Il est donc temps d’investir dans une gourde, un thermo, une bouteille réutilisable. Nous sommes d’accord que pour la rando et la vanlife, les bouteilles en verre sont lourdes et risquent à tout moment de casser.
Dans de nombreux festivals qui accueillent entre autre campeurs et vanlifers, des gobelets réutilisables et mêmes cautionnés sont utilisés. Des festivals plus propres avec un public plus respectueux ! Suivons l’exemple du réutilisable.
Un gain de place, dans votre van et évidemment une diminution des déchets.Une gourde à remplir prend moins de place qu’un pack de 6sodas.
La gourde coûte entre 10 et 50 euros et peut être remplie du liquide qui vous plaît. Un coup de rinçage et c’est reparti chaque jour de votre vie quotidienne. Je vous laisse faire le compte du nombre de bouteilles en plastique que vous auriez utilisées, La gourde représente donc un gain pour le portefeuille.
Les autres aliments ?
Prônez le circuit court pour votre alimentation et évitez les emballages superflus.
Pour les fruits, légumes, féculents, céréales et même les gourmandises comme les biscuits, pourquoi ne pas prendre vos contenants et acheter en vrac , directement chez le boulanger ou le maraîcher?
Utilisez par exemple des bacs de transports, des sacs en tissus réutilisables, des filets pour vos fruits. On se rapproche du ZERO déchet mais.. On peut faire mieux ! Voici d’autres conseils récupérés sur la page de vanlifers visant le « ZERO WASTE »
Des sacs de courses en tissus… simple et efficace.
En ce qui me concerne j’utilise souvent un sac à dos dédié à cet usage, mais également des sacs en tissus. Il sont réutilisables à l’infini.De plus votre sac en tissu peut être plié et rangé facilement. Sans oublier qu’il est lavable.
J’utilise régulièrement des caisses de transports en plastique pliables. Une fois les courses rangées, la caisse peut servir pour d’autres objets mais peut aussi être repliée. Une caisse en bois serait encore mieux pour l’environnent.
Je n’ai pas toujours le réflexe, mais il existe également des filets à fruits/légumes. Les aliments ne transpirent pas et sont également protégés des insectes.
Si par hasard, vous avez des sacs en plastique, il peuvent vous servir pour la poubelle encore présente dans votre van. Pensez à faire le tri électif.
Le Bee Wrap, une alternative à l’aluminium et au film plastique
En recherchant sur les applis et conseils dédiés à ce sujet, j’ai trouvé cette astuce : le Bee Wrap.
J’en avais déjà entendu parlé mais ne l’ai encore jamais utilisé.
Mais quel est ce schmillblick? c’est 100% naturel et zéro waste! C’est une feuille de coton bio recouverte de cire d’abeille. Cette feuille de cire coagule lorsqu’elle est en contact avec des aliments. Un processus malin et surtout écologique qui permet de conserver les aliments. Attention, il ne doit pas être en contact avec des aliments comme la viande et le poisson. Simplement parce que le Bee Wrap ne se lave pas à l’eau chaude (sinon la cire fond !) Par contre, le Bee-wrap est effcicace pour conserver les sandwiches
Sinon, une alternative pour les sandwiches est la bonne vieille boîte à tartine. D’autres récipients durables, écologiques et très fonctionnels pour la vie nomade permettent de limiter le nombre de déchets. Je vois par ailleurs de plus en plus de personnes qui vont par exemple chez le boucher avec leurs différentes boîtes.Vos boîtes ont une forme régulière. Elles peuvent être rangées facilement ou empilées dans votre frigo.
Et l’hygiène corporelle ? L’hygiène en général.
Il est possible de fabriquer soi-même ses propres produits. Des produits « nature friendly » qui ne laisseront pas d’emprunte de votre passage.
– La lessive (savon de Marseille, percarbonate, bicarbonate, eau. J’ai vu une vidéo, il y a quelque temps, Le camping cariste plongeait son linge dans un seau hermétique avec son mélange. Il parcourait son étape et avec le tangage de l’eau dans le seau, sa lessive se faisait automatiquement. Malin Non ? Et en plus, pas besoin d’électricité.
– Le shampoing (base lavante neutre, un peu de vinaigre de cidre, 2-3 gouttes d’huiles essentielles ou shampoing solide). Pour ma part, j’utilise souvent des shampoing pour bébé, souvent neutres.
– Le déodorant solide (je vous avoue ne jamais l’avoir testé. Voici une recette : huile de coco, bicarbonate de soude et huiles essentielles
– Une crème hydratante (beaucoup d’huile de lin et un peu de baume de karité pour la texture. L’huile de lin est apparemment ce qu’il y a de plus efficace !)
– Un produit vaisselle: du savon de Marseille et une brosse
– Un dentifrice !
– Une alternative au coton tige : Remplaçons donc le coton tige par un peu d’huile d’olive et de l’eau tiède. Il suffit d’essuyer ensuite avec le coin de la serviette de bain ou un mouchoir en tissu. Il existe bien d’autres solutions.
-Ne laissez pas vos déjections ou celles de vos animaux (et papier)du moins pour ceux qui n’ont pas de toilettes dans le van. Pour les vidanges d’eau grise/noire, certains sites sont pourvus de fosses dédiées. En l’absence de celle-ci, évitez de souiller l’espace qui vous est alloué. En ce qui me concerne, j’utilise des toilettes sèches. Il existe des sacs et papier toilette compostables.