Vanlife & camping-car à Lessines.
Selon une source du journal Nord Eclair, 42 emplacements destinés à accueillir les vans et campings-cars, devraient voir le jour d’ici 2025 en Wallonie picarde. 3 communes ont été sélectionnées, dont Ath, Comines et Lessines. Pour cette dernière, 15emplacements seront aménagés.
Au total, 11 aires d’accueil pour 135 emplacements devront voir le jour. L’objectif est d’augmenter la durée des séjours et surtout attirer plus de touristes en Wallonie.
Les emplacements devraient être complètement aménagés . 2.889.000 € seront donc investis pour améliorer l’accueil des touristes en camping-cars et repositionner la Wallonie en matière de tourisme itinérant sur la carte européenne.
Une aubaine pour la « Cité du Porphyre » ,qui si elle tire bien son épingle du jeu, pourra attirer
– des sportifs grâce à ses sentiers de randonnées et le passage du RAVEL, sa proximité avec le « Pays des Collines » et les « Ardennes flamandes »
– de touristes qui viennent visiter la ville et entre autre l’Hôpital Notre-Dame à La Rose, le panorama des carrières ou encore le riche patrimoine
– des festivaliers (Roots’n Roses, La Petite Reine., le Festin..)
Une série de spots sur la localité.
L’aire de repos dont je vous parle serait située au 50 rue des 4 Fils Aymon. Un espace actuellement en travaux qui permettra d’accueillir à la fois les autocaristes mais également les camping-caristes.
L’espace est situé non loin du centre-ville et centre historique. Face à un ancien chargeur à bateaux, vestige du patrimoine industriel mais aussi proche des futures halles de la ville.
En cherchant un peu, j’ai localisé une série de spots pour un stationnement de jour sans autorisation de dormir mais également des endroits simples ou insolites. Sur base des recherches effectuées, via des applis mais aussi par la connaissance de la ville, j’ai élaboré un fichier non exhaustif reprenant une série de points forts.
Pour chaque lieux, vus découvrez une adresse et position GPS, ainsi que les modalités pratiques:
- Parking jour/nuit/pleine nature
- gratuit/payant
- accès électrique
- vidange eau grise/eau noire
- accès aux chiens
- proximité des commerces
- accès wifi
- …
Le guide est produit sous forme de fichier pdf.
L’objectif est également d’éviter les stationnements intempestifs et surtout non respectueux des bons comportements.
Comme évoqué dans mon premier article, certaines villes sont prises d’assaut. Les responsables en viennent à prendre des mesures drastiques à l’encontre des envahisseurs.
Or, rappelons-le, l’initiative est de développer une offre qui permette l’ouverture au tourisme et de situer la Wallonie parmi les destinations de passage en Europe.A plus petite échelle, au niveau local, l’objectif simple est de redynamiser la cité.