Souvent les Zoms n’ont qu’une idée en tête : comment se débarrasser… de toutes ces petites bestioles qui volètent autour de nos assiettes, colonisent nos cuisines, rampent dans nos caves, rongent nos boiseries ou infestent nos rosiers…
Ce monde des Minuscules compte plus de 750.000 espèces qui représentent plus de 85% de la biomasse animale terrestre. C’est dire qui sont les véritables Maîtres de la planète… Et l’importance inouïe des insectes du point de vue écologique.
Qu’ils soient larves ou adultes, les insectes se nourrissent de plantes autant que d’animaux. Quand ils ne se mangent pas entre eux — ce qui équilibre considérablement leurs populations — ils recyclent inlassablement des milliards de tonnes de matières organiques. Sans les fourmis nettoyeuses et les mouches fossoyeuses, notre monde ne serait qu’un immense dépotoir puant. Ces insectes innombrables nourrissent un grand nombre d’animaux, et même les Zoms commencent à s’y intéresser ! Mmm, un ténébrion croustillant, une sauterelle grillée, un gros ver blanc juteux et sucré… Rien de bien neuf à vrai dire, Papous et Pygmées y ont goûté bien avant nous.
Des insectes à protéger absolument !
Les pollinisateurs nous sont indispensables, car plus de 70% de nos cultures (fruits, huiles, légumes, épices, céréales –bref de tout ce qui nous nourrit et nourrit notre bétail) dépendent des abeilles, bourdons, syrphes, papillons et coléoptères qui permettent aux plantes de se reproduire. En détruisant les insectes à coup de pesticides, et en éliminant la biodiversité florale par la monoculture, c’est paradoxalement l’agriculture intensive qui menace notre alimentation et notre survie.
L’effondrement des colonies d’abeilles dans le monde est particulièrement spectaculaire et alarmant. Affaiblies par les traitements chimiques et le manque de pollen, les populations d’abeilles et de bourdons diminuent rapidement et sont menacées. Là où les insectes disparaissent, les oiseaux aussi. Premiers touchés, les insectivores comme les hirondelles, de plus en plus rares. Sans insectes, batraciens, petits mammifères, poissons, reptiles, araignées seraient également lourdement atteints.
Favoriser la biodiversité, privilégier des plantes indigènes, semer des mellifères, pratiquer un fauchage tardif, prévoir des gîtes à insectes, et bannir les produits chimiques permettent de protéger de nombreux insectes utiles.
Gérard Thèves