Sanglier, un si funeste destin. - Le Pavé

Sanglier, un si funeste destin.

Un excellent article qui intéressera les amoureux de la nature, et plus particulièrement ceux qui déplorent le peu d’attention accordé aux animaux sauvages honteusement catalogués « gibier » !
Le cerf est très étroitement lié au monde de la chasse. Le cerf est véritablement considéré comme gibier. rares sont les écrits actuels concernant la vie des jeunes mâles, la période reproduction, la (re)pousse des bois. par contre on parle souvent de l’animal pour les trophées qu’il rapporte durant la période de chasse.
Un autre ongulé, jadis difficile à voir, sujet de longues observations et d’ouvrages de la part de naturalistes et même de chasseurs: le sanglier. Le sanglier restait une espèce difficile à voir, il y a une cinquantaine d’années.
Aujourd’hui, on le voit partout. Le sanglier est même devenu urbain, envahissant pour l’homme. Il est porteur de germes pathogènes pour son cousin le cochon domestique, utilisé dans l’élevage industriel. Il est considéré comme un destructeur de cultures. Bref on ne parle plus que de lui et des dégâts qu’il occasionne. Curieux changement en cinq décennies.
L’animal n’est plus seulement considéré comme une espèce sauvage mais comme une espèce à réguler.
Nous vous invitons à découvrir ce sujet sur le site de Canopea.

D’autres articles et activités d’Action Nature sont à découvrir via la rubrique Nature de ce site.