Rock’n roll. De l’original à la contrefaçon ou la nécessité de défendre la création - Le Pavé

Rock’n roll. De l’original à la contrefaçon ou la nécessité de défendre la création

Ten Years After

Les Stranglers, Canned Heat, Willy deVille, Johnny Winter, Elliott Murphy, Reel Big Fish, Tony Joe White, Mad Caddies, Ten Years After. Toutes ces grandes gloires du rock se sont tous produites au moins une fois à Lessines ces dernières années. 

Les artistes de Belgique sont également bien présents dans ce panel, qu’ils soient confirmés ou émergents. Parmi ceux qui ont déjà foulé nos planches, citons Triggerfinger, Ozark Henry, Hooverphonic, Girls in Hawaï, Experimental Tropic Blues Band, Sttellla, BJ Scott, Fred & The Healers, Little X Monkeys, sans oublier les projets impliquant les artistes de notre localité tels que Poulycroc, Grand Jojo, A l’Ouest, René Binamé…

Et Lessines, c’est aussi un festival rock le 1er mai, le Roots & Roses, qui a acquis un public fidèle et une large réputation internationale.

Ce que le grand public ignore, c’est que le centre culturel accueille également de nombreuses résidences artistiques pendant lesquelles les groupes de la région ou les groupeprofessionnels de tout le pays peuvent créer ou affiner leur spectacle. Et aussi, le centre culturel accompagne le développement de carrière d’artistes musicaux. Ainsi, toute la tournée du Grand Jojo a été conçue et répétée à Lessines, avec des artistes de la région.

Et tout ce travail, il est effectué en collaboration avec des associations locales, régionales, nationales et surtout locales ayant la défense des musiques actuelles au coeur de leurs préoccupations : Fête du Bruit, Aredje, Silly Concerts, Cente Rock, Brosella, Studio des Variétés notamment. 

Boogie Beasts

Bref, à Lessines, on défend et on stimule la création artistique en matière musicale. Et défendre la création artistique musicale, cela signifie programmer des artistes qui interprètent leur propre répertoire. Attention, quand un groupe comme Poulycroc passe à la moulinette du ska festif les standards de la chanson française, c’est de la création. Mais ce qui n’est pas de la création, ce sont les groupes de reprises et tribute bands qui singent le spectacle d’artistes connus. Quand une société n’est plus capable de se réinventer sur le plan culturel, d’innover, de créer, c’est le début de la fin. 

Ces spectacles de reprises offres sans doute du travail aux artistes, du divertissement au public, de l’argent aux organisateurs. Mais à terme, ils inhibent la création artistique. Il est indispensable que les gens gardent leur curiosité, qu’ils aient envie de découvrir.

Jef Delvin et Fred Maréchal