Quand l’atelier se donne en spectacle… - Le Pavé

Quand l’atelier se donne en spectacle…

Parmi les ateliers qui se tiennent à Lessines, certains débouchent sur des réalisations accessibles au pubic ou s’intègrent dans des manifestations petites ou grandes. Un petit zoom sur les coulisses de ces spectacles différents…

2 ou 3 petites choses…

Les Komikazes

C’est le nom de l’atelier d’improvisation théâtrale d’Ath, animé par Isabelle Delander. Relevant le double défi lancé par l’invitation du centre culturel, il se produira à Lessines, le vendredi 4 décembre et le samedi 30 janvier prochains. « Face B » réunira sur la scène du Théâtre Jean-Claude Drouot cinq acteurs de la troupe et deux musiciens, Jef Delvin (Poulycroc, Wash Out Test, September) et Jon Beat (Corbillard, Skarbone 14). Pendant la première partie, une quinzaine de disques 45 tours permettront aux spectateurs de tirer au sort les styles musicaux qui serviront de base à cinq improvisations instrumentales puis théâtrales.  Au cours de la seconde partie, la scène choisie par un vote du public pendant l’entracte sera développée et l’intrigue conduite jusqu’à son imprévisible terme. 

Le second spectacle sera proche de la formule classique du match d’impro. Les comédiens, issus de l’équipe des
« Komikazes », s’affronteront deux contre deux, sans caucus préparatoire. L’improvisation théâtrale existe depuis toujours, mais c’est la forme sportive du match qui a fait tout son succès. Tout part d’une folle envie de s’amuser et de partager le plaisir du jeu, avec un certain goût du challenge.

Elucubrations oniriques

Le spectacle présenté par la Troupe du Cactus les 5 et 6 décembre repose sur la même dynamique. « Mon rêve » est le titre choisi pour présenter le résultat du travail accompli dans le cadre des cours d’art dramatique de la Section de Lessines de l’Académie d’Ath, sous la direction d’Eve Purser. Comédienne professionnelle à la vocation précoce et dramaturge à l’imagination débordante, elle enseigne depuis plus de 25 ans à Lessines, Deux-Acren et Ladeuze. Ainsi conduit-elle son « Cercle Artistique de Comédiens Tous Unanimement Syphonés », chaque année dans des créations originales pour les Fêtes Historiques du Festin, pour le Sabbat des Sorcières d’Ellezelles, la Marche Nocturne et Fantastique de Bois-de-Lessines et trois pièces de théâtres montées au cours de l’année. 

Pour «Mon rêve», certains élèves ont couché leurs idées sur papier, sous la forme de monologues ou de dialogues. D’autres ont laissé ce soin à leur professeur, Eve, qui assure également la mise en scène. Sur scène, ils construiront un authentique château en Espagne. Ils marcheront dans les étoiles avec leur attirail de chevalier intergalactique. Ils s’interrogeront sur un bruit indéfinissable et mystérieux. Ils se retrouveront à l’intérieur de leur propre ordinateur, comme personnages de leur jeu vidéo favori. Quitte à ce que tout ceci ne soit pas un rêve… Bref, un mélange savoureux de surréalisme et d’humour décalé.

Accordéons, épinettes et compagnie

Sous la houlette bienveillante de Paule Evrard, l’Atelier d’accordéon diatonique particip deux fois par an à un petit cabaret littéraire et musical. Tout commence, il y a une douzaine d’années par une rencontre avec le directeur du CC René Magritte de l’époque, Jean-Pierre Chassard, qui leur ouvre les portes de ses modestes installations.

Pour Paule Evrard, une nouvelle vie pédagogique commence, après une carrière bien remplie dans l’enseignement… Elle avait commencé la pratique de cet instrument plus d’un quart de siècle auparavant, d’abord sous sa forme chromatique à l’Académie de Forest, puis, dans sa version diatonique. Ainsi a-t-elle suivi les stages de Marc Perrone et, plus tard, les cours de Louis Spagna. Avec elle, il n’est pas nécessaire de connaître le solfège. Dotée d’un solide sens de la psychologie, elle donne avec enthousiasme, même aux plus jeunes, le goût de son instrument. Le samedi 12 décembre prochain, ses participants se produiront deux fois dans le quartier d’Houraing. D’abord à la petite école pour la Fête de la Saint-Nicolas du Cerceau… Ensuite sur le parvis de l’église, à l’invitation du comité d’animation de la Kermesse d’été.

Créé à l’initiative d’Eve Purser pour permettre la présentation des textes travaillés lors des cours de diction, d’éloquence et de déclamation, le prochain cabaret littéraire, sur le thème de l’hiver et des festivités de fin d’année, aura lieu le jeudi 17 décembre dans la salle du quartier Saint-Roch. 

De ses premières amours avec la musique folk, Paule Evrard a retenu la pratique d’un autre instrument populaire, l’épinette. Ainsi, avec « les Festineux » et la Troupe du Cactus, elle prépare également un
« Petit Concert de Noël » le samedi 19 décembre dans la chapelle de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. D’une facture simple, l’épinette est surtout restée en vogue chez nos amis flamands, qui l’appellent  «de hommel », à cause de ses cordes d’accompagnement graves, accordées pour former un son continu, le bourdon, comme pour les cornemuses. Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié, animé par les accordéonistes, musiciens en herbe ou pratiquants chevronnés, tels Henri Leleux, maître-artisan boulanger-pâtissier de son état, qui n’hésite pas à pousser la chansonnette de temps à autre lors des cabarets. A leurs côtés, pour la partie vocale, prendra place cette fois, l’épouse d’un autre boulanger-pâtissier, Lucy Brassart.