Les rues de notre villes, le rappel d’un passé riche en histoire religieuse, industrielle. Le folklore de notre ville trouve ses racines dans ce riche passé.
Impasse des Dominicains face à l Impasse de la Charité à la Porte d Ogy.
C est en 1653 que le Grand Bailli de Lessines autorise l établissement d un Couvent de Dominicains. Ces Pères Prêcheurs remplissent très vite les fonctions de Vicaires de la Paroisse St Pierre. C est ainsi que le Couvent fut aussi appelé le Vicariat des Dominicains. Comme tous les « Ordres religieux mendiants » ils étaient exonérés d impôts. Ils furent aussi autorisés à élever une Chapelle à la seule condition d enseigner les Humanités aux jeunes de la ville. Ils n eurent hélas qu une existence éphémère et durent tout abandonner faute de ressources financières. En 1900 il subsistait encore une grande partie des anciens bâtiments. Aujourd’hui ils ont complètement disparus au fond de cette Impasse.
Lors des Fêtes historiques du Festin en 1975, j ai pu réintroduire cette petite page d histoire au sein de la partie processionnelle. Les Pères Dominicians avec leur tenue mi canoniale mi monastique (blanc et noir) sont ainsi représentés par le groupe des Porteurs de Géants du Geant Cayoteu et portent l imposante Châsse Reliquaire de St Mansuete Second Patron de la cité
La rue du Syndicat
L occasion de découvrir ou redécouvrir notre belle nature et notre patrimoine.
Ne cherchez pas la CSC ni la FGTB ni la CSLSB….la rue du Syndicat doit son nom au 1er syndicat des ouvriers fondé le 15 février 1891 sous le nom de Ligue du Travail par Oscar Paquay. Une plaque commémorative le rappelle encore actuellement dans la Grand Rue. Le « Bas Pierroir » (actuellement rue Eugène Dupont) au Camp Milon et le « Commun » (Chemin du Commun) marquent le début de l exploitation du porphyre. En témoignent encore les pavés grossièrement amassés le long du mur de la Piste d Athlétisme sur l ancienne Carrière Daumerie mais aussi le nom de « rue de l Industrie ». La rue du Syndicat fut ensuite coupée en deux. Pendant quelques années on y exploitait une petite carrière. Le Trou du Syndicat a fait place au petit parc naturel actuel longé jadis par un raccordement ferré venant des carrières du chemin d Enghien, traversant la Chaussée Richet et qui surplombait l ancien chemin d Ollignies au pied de la rue des Blanchisseries pour franchir la Dendre sur un pont parallèle au pont de la SNCB.