Si l’on vous parle de figurines. Qu’elles soient articulées ou non. Les matériaux pour la fabrication sont le bois, le carton (ou tout autre ( cuir ou terre cuite). Elles sont manipulée par une ou plusieurs personnes traditionnellement cachées dans un castelet. Les plus célèbres sont Guignol, Pinocchio ou plus près de nous Tchantchés. Vous avez compris., nous parlons des marionnettes.
Différents types de marionnettes pour le plaisir des petits et des grands.
Il existe différents types de marionnettes, apparentés à différentes manipulations.
– Les marionnettes à fils qui comme leur nom l’indique sont manipulables grâce à des fils reliant un croisillon aux différents éléments de la marionnette. Les mains, les jambes ou la tête peuvent ainsi être articulées. Le croisillon est aussi appelé contrôle ou croix d’attelle.
– Les marionnettes à gaines. La main du manipulateur se glisse dans une gaine. Le marionnettiste anime ainsi la tête, le corps les bras de la marionnette. Les plus connues en Europe sont Guignol (originaire de Lyon) et Pulcinella (Naples)
– Les marionnettes à tringle, considéré comme ancêtre de la marionnette à fil en Europe. Une tringle principale est fixée au sommet de la tête. Les bras et les jambes sont articules par des tringles secondaires ou des fils. Parmi les plus connues, en Belgique, on retrouve Tchantchès, une figure emblématique à Liège. Les personnages du Théâtre de Toone sont principalement animés par des tringles.
– Les marionnettes d’ombre: cette forme particulière de théâtre de marionnettes, où les figurines sont éclairées et leur ombre projetée sur un écran, est probablement la forme la plus ancienne du théâtre de marionnettes.
Un peu d’histoire
Depuis la nuit des temps, les marionnettes fascinent petits et grands.
Aussi, on les retrouve notamment dans l’Antiquité en Egypte ou en Grèce. Elles étaient utilisées lors de cérémonies.
Les Romains quant à eux, auraient introduit les marionnettes en Gaule et en Germanie durant la décadence de l’empire.
Dans la vallée de l’Indus, en Asie, les marionnettes sont présentes. On peut donc en déduire que l’utilisation de la marionnette est très ancienne. Des personnages de la religion ou humains sont mis en scène.
En France, le mot « marionnette » remonterait au moyen âge.
Nous pourrions ainsi détailler les autres région du monde.
Tout cela pour prouver que depuis des temps immémoriaux et dans le monde entier, la marionnette fascine et façonne l’imaginaire de l’homme.
Et à Lessines?
Plus proche de nous dans le temps, le public lessinois a la possibilité de découvrir cet univers.
Par ailleurs le 08 avril, les deux grands acteurs culturels que sont l’HNDR et le CCRM, proposent la « Grande Evasion ». NOus vous invitons à lire l’article lié.
En date du 28mai, le cCRM vous propose un autre spectacle familial: « Poucet« .