L’épinoche, un habitant de la Dendre - Le Pavé

L’épinoche, un habitant de la Dendre

L’épinoche ! Mesurant à peine 4 à 8 cm, ce tout petit poisson vorace faisait la joie des jeunes enfants qui le pêchaient à l’aide d’un simple fil rouge trempé dans nos ruisseaux, mares et fossés. Muni d’épines acérées, l’épinoche mâle se pare à la saison des amours de rouge et de bleu. Il construit un nid pour y attirer des femelles, avant de veiller lui-même sur les oeufs, en défendant agressivement son territoire. Peu regardant sur la qualité des eaux, redoutable carnassier, on trouve cette espèce régulièrement chez nous.

épinoche

La Dendre en était abondamment peuplée jusqu’il y a quelques années. Aujourd’hui, il y est en très nette régression. Un signe de la baisse de la qualité des eaux ? Non, bien au contraire. L’épinoche survit dans des eaux de mauvaise qualité et très pauvres en oxygène, au contraire de son seul prédateur naturel, la perche, elle beaucoup plus exigeante. La perche, jusqu’il y a peu, était pratiquement absente de la Dendre, en raison d’une qualité moyenne des eaux trop basse et surtout en raison des pollutions à répétition, qui touchaient le cours d’eau chaque automne, au moment de la reprise d’activités de la sucrerie de Brugelette. 

Aujourd’hui, la population de perche est en pleine explosion dans la Dendre…pour le plus grand malheur de ce mets de choix qu’est l’épinoche. La raréfaction progressive de ce curieux petit poisson est donc bel et bien un indice de l’amélioration de la qualité des eaux…
D’autres articles dans la section « nature« 

Gérard Thèves
et Fred Maréchal