Le conte, une tradition orale multi séculaire - Le Pavé

Le conte, une tradition orale multi séculaire

Le conte est une tradition orale multi séculaire. Les premiers écrits remontent au 15ème siècle.
Resté longtemps dans la tradition orale, le conte se transmet de bouche à oreille. Et cela, par des générations de conteurs lors de veillées populaires et familiales. Chaque histoire a son origine et l’origine de chaque histoire remonte à la nuit des temps. L’on s’asseyait autrefois atour du feu pour écouter les histoires contées par le sage du village ou le patriarche de la famille.

Signification psychologique

Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l’imaginaire de l’enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Le conte met au travail les angoisses et émotions. En résumé, chaque conte a une signification psychologique. Le but est d’exhorter ‘enfant à la prudence, à la méfiance mais aussi de créer son imaginaire, stimuler l’inconscient. Les contes développent le vocabulaire de l’enfant, l’incitent à mes des mots sur des images. La puissance des mots devient consciente grâce au conte.
Quelques exemples parmi les contes connus. Certaines significations pourraient nous paraître crues.
– « Le petit Chaperon rouge » est une fille à pré-pubère. Sa cape rouge illustre les premières règles, son passage à l’adolescence. La petite fille devient une jeune fille qui pourrait être convoitée par un jeune homme voire un homme presque mûr qui fera tout pour arriver à son but. L’expression « elle a vu le loup » pourrait venir de ce type d’histoire. Charles Perrault exhorte donc les jeunes filles à la prudence.
– Dans le conte d’Andersen « Niels au pays des oies sauvages », Niels Olgerson est un jeune garçon turbulent qui arrive à l’âge de l’adolescence.Les lutins font partie de ce genre d’histoire comme étant des moralisateurs, des personnes à respecter.

Ecriture des premiers contes merveilleux

On estime que les premiers contes merveilleux auraient été écrits aux alentours du XVème siècle. Ils se répandent réellement entre les XVIème et XVIIIème siècles grâce à des écrivains comme le Français Charles Perrault, les frères allemands Grimm, ou encore Andersen, le Danois .

Adaptation des contes

Les contes ont été adaptés en livre, au théâtre/spectacle, au cinéma

Chaque institutrice maternelle ou tout bon parent raconte une histoire aux enfants grâce à des livres qui, pour l’utilisation à l’école maternelle, ont été imagés.
Nous avons tous joué pour rire ou lors de saynètes des extraits de différents contes. je pense notamment au « Chat botté » . Plus récemment le metteur en scène émérite Luc Petit a utilisé le cadre du château de Beloeil pour y mettre en scène « le petit Chaperon rouge », « Pinocchio »
et pour l’été 2023 « Peter Pan ».
Au cinéma, chacun de nous connaît les adaptations faites par un certain Walt Disney. La multinationale Disney n’a pas écrit les contes joués au cinéma mais les a certes remis au goût du jour, a transcendé certains d’entre eux en les adaptant en image animée, en y ajoutant des musiques qui marquent l’esprit et toujours un méchant accompagné de son binôme.

Et à Lessines?

conte à travers les âges

Régulièrement à Lessines, le Centre culturel R. Magrtte propose des soirées contées. C’était entre autre le cas ce 24mars 2023.
L’équipe du CCRM proposait une soirée contée dont nous vous invitons à découvrir le programme alléchant.