La naissance d’un Pavé : du comité de rédaction à la boîte aux lettres des lecteurs - Le Pavé

La naissance d’un Pavé : du comité de rédaction à la boîte aux lettres des lecteurs

La création d’un Pavé nécessite beaucoup d’étapes entre la conception d’un numéro jusqu’à sa distribution dans les boîtes de l’entité : petit mot d’explication sur les différentes phases qui jalonnent l’élaboration d’un numéro du Pavé !

Il y a d’abord le comité de rédaction qui se tient avec tous les contributeurs avant chaque publication (5 numéros par an). Nous y discutons de l’actualité culturelle et de ce qu’elle sera au prochain trimestre. Nous décidons d’un fil conducteur : en général c’est un événement autour duquel est construite la thématique du Pavé (un festival, un événement de folklore, une personnalité lessinoise qui s’est distinguée…). Chacun donne ses idées et les échanges donnent naissance aux différents articles et construisent un numéro complet. Certaines rubriques reviennent à chaque parution comme Le nom des rues, Les habitants de la Dendre, les articles sur la nature : le comité de rédaction essaie de coller au maximum à la saisonnalité pour ces sujets. Le nombre d’articles, les contributeurs et le nombre de caractères par article sont décidés lors du comité de rédaction.

Ensuite le récapitulatif est envoyé aux rédacteurs ainsi que la date limite d’envoi des articles. Dans la foulée, un mail est envoyé aux associations culturelles de l’entité pour leur demander si des activités sont à faire figurer dans l’agenda culturel. La plupart du temps, c’est un délai d’environ un mois qui est fixé pour l’envoi des textes et des évènements. La plupart des rédacteurs sont des bénévoles et écrivent leurs textes sur leur temps libre. C’est à ce moment qu’il faut réserver l’impression et la distribution du Pavé (c’est tout de même 14.000 exemplaires qui sont distribués sur Lessines, Ellezelles et Flobecq).

D’abord vient l’étape de collecte des différents textes, d’une première relecture (respect du nombre de caractères, coquilles, etc) et de la mise en forme de l’agenda, chronologiquement et par thèmes. Ensuite, c’est l’étape de mise en page qui commence : textes, photos, légendes, agenda… tout est mis en place dans un délai assez serré : les textes sont assemblés et finalisés le mercredi, la mise en page a lieu le jeudi, le Pavé est relu et corrigé le vendredi matin et l’épreuve finale est envoyée à l’impression vers midi. C’est en général imprimé le lundi à l’aube pour dépôt chez Bpost dans la matinée avec une distribution le mardi ou le mercredi. Mine de rien, c’est une sa- crée coordination à faire car il faut que la date d’impression coïncide avec la date de distribution (créneaux bien spécifiques et certaines dates ne sont parfois déjà plus disponibles, tant chez l’imprimeur que chez le distributeur !), la procédure s’est cependant fortement simplifiée depuis que l’imprimerie fait le dépôt directement à un centre de tri. Lors des premières éditions : nous devions en effet aller chercher tôt les palettes avec les exemplaires à l’imprimerie pour les déposer au bureau de poste local qui les amenait au centre de tri.

Voilà comment le Pavé se retrouve dans 14.000 boîtes aux lettres. Hélas, depuis le Covid, il est devenu compliqué de pouvoir anticiper ce que sera l’actualité (et a fortiori culturelle !) deux ou trois mois après un comité de rédaction, c’est pourquoi le Pavé sera à retrouver en édition numérique dès 2022 sur lepave.eu : les textes paraitront de façon beaucoup plus régulière, le contenu sera réactif et en adéquation avec l’actualité. Le Pavé 2.0 est bel et bien sur les rails !