Les arbres accompagnent les hommes depuis la nuit des temps… Et pour cause, dans l’histoire de la Terre, l’arbre précède l’apparition des humains de quelque 280 millions d’années !
Les plantes viennent alors de créer une nouvelle matière, la cellulose, le bois, qui permet à l’arbre de s’élever, de dominer le monde des mousses et des fougères primitives. C’est la naissance des anciennes forêts primitives qui constituent aujourd’hui nos ressources de charbon, pétrole et gaz. Il faudra encore quelque 180 millions d’années aux arbres pour se parer des fleurs, des fruits et des graines qui leur assureront la conquête du globe.
L’arbre a donné aux hommes de quoi se loger, se nourrir, se chauffer et se soigner. Chaque essence a ses vertus particulières. Les anciens vénéraient les arbres et leur attribuaient des pouvoirs magiques et symboliques.
A la Révolution Française, on plante des Arbres de la Liberté, comme le superbe tilleul de Bois-de-Lessines, planté en 1792. Les arbres vivent vieux. Jusqu’à 1000 ans pour les ifs et les chênes. Jusqu’à près de 4000 ans pour les plus anciens cyprès et sequoias américains.
Les forêts jouent un rôle primordial pour l’équilibre de la planète et du climat. Ce sont aussi des territoires relativement préservés, qui abritent encore une faune et une flore originelle, des sources pures, des sols peu perturbés.
Alors que dans de nombreuses parties du Monde la Forêt continue à disparaître, chez nous elle se stabilise ou regagne du terrain. On replante des arbres, on les bichonne, on réapprend à les connaître et à les respecter.
Comme de nombreuses communes wallonnes, Lessines compte de nombreux arbres remarquables et classés. A découvrir lors d’une balade guidée à la prochaine Journée de l’Arbre ! (voir agenda en p. 8)
Gérard Thèves