Le Pavé : Cathy, peux-tu te présenter ?
Cathy : Je suis la fille d’Albert Degeyter, qui a été président de l’ASBL pendant 24 ans. Et bien connu dans le quartier Saint-Roch sous le vocable « El P’tit Bouchie ». Je suis aussi l’épouse de Philippe Rosier, qui a été président de l’ASBL pendant trois ans.
Mon frère Stany, lui, a repris la boucherie familiale et est responsable du groupe des Rikikis.
Le Pavé : Cathy, peux-tu nous présenter l’association ?
Cathy : Pour être exacte, l’ASBL porte le nom de « El Cayoteu 1900 – Comité de la Porte des Pierres ». Nous fonctionnons en cellules : « Porteurs de Géants », «Rikikis», «Royal Vélo Club Saint-Roch», «Conseil Municipal», «Animation», «Technique» et «Foire aux Cadeaux de Noël». Chacune de ces cellules est représentée au sein du Conseil d’Administration que je préside depuis peu.
Le Pavé : Une ASBL que tu connais bien ! Quels souvenirs en gardes-tu ?
Cathy : C’est vrai que j’ai toujours été baignée dans l’ambiance du Cayoteu.
Quand j’étais enfant, nous ne pouvions pas participer aux réunions du Comité. Je me souviens qu’étant la plus âgée des enfants des membres du comité, je faisais le baby-sitting pendant que nos parents participaient aux réunions.
Bien plus tard, quand j’ai tenu pendant 16 ans le café « Le Foyer » avec mon mari Philippe, ce sont les souvenirs de réunions et surtout l’ambiance à la fin du cortège avec le retour des porteurs qui y faisaient la fête. Des moments mémorables aussi avec les musiciens au retour de la Procession Saint-Roch.
Le Pavé : Que veux-tu apporter à l’ASBL en tant que présidente ?
Cathy : Pour moi, ce qui ne doit surtout pas changer ce sont les liens d’amitiés et d’entraide qui existent entre les bénévoles. A ce niveau, mon papa avait vraiment le feeling pour créer cet esprit d’entente.
En tant que présidente, de nombreux défis m’attendent. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui m’ont motivée à accepter ce poste. Je suis heureuse de compter sur un binôme comme Marise De Wit et je remercie René Wautier pour ses précieux conseils. J’espère surtout apporter une nouvelle dynamique et de la nouveauté tout en respectant les traditions liées aux festivités du Cayoteu. Je pense notamment à la réintégration de la Procession Saint-Roch pendant la semaine du Cayoteu à la date du 16 août.
Pour ma 1ère année, le changement sera déjà marqué par la délocalisation du site du marché de Noël et les festivités anniversaires du 40e cortège du Cayoteu.
Le Pavé : Quel est le programme de cette 23e Grande Foire aux Cadeaux de Noël ?
Cathy : Avec le travail déployé par l’équipe de Patrick Delvingt, nous espérons offrir le plus beau Marché de Noël de la région. Le 1er changement, c’est le lieu : dans la salle St-Roch et sous chapiteau chauffé dans la cour. L’objectif : retrouver l’ambiance du Théâtre de Verdure.
Le samedi 5 décembre, une après-midi enfantine est organisée en collaboration avec la bibliothèque « Louis Scutenaire » : visite de Saint-Nicolas (14h30), spectacle pour enfants (15h30) et collation offerte (crêpe + chocolat chaud). Le soir dès 18h, le traditionnel « Souper Raclette ».
Le dimanche 6 décembre de 10h à 20h, la Grande Foire aux Cadeaux avec un parcours découverte des 25 artisans répartis dans la salle Saint Roch décorée dans l’esprit de Noël. Dans le chapiteau, on pourra retrouver l’espace détente avec des dégustations de bières de Noël, boudins, vin chaud, tartiflette et bar à huîtres…
Le Pavé : Le Cayoteu fêtera son 40ème cortège en août 2016. Que peux-tu déjà nous dévoiler à ce sujet ?
Outre la réintégration de la procession dans la semaine festive, nous voudrions au niveau des animations offrir une sorte de « Best Off » des meilleurs spectacles de ces 10 dernières années.
La veille du cortège, le samedi soir, nous aimerions proposer un spectacle pyrotechnique avec comme fil conducteur l’histoire de notre patrimoine carrier.
Le Pavé : Cathy, merci. L’équipe du Pavé te souhaite de nombreuses années heureuses et fructueuses à la présidence du Cayoteu.
Johan Henne