Dans l’article du 02 mai dernier, nous vous parlions de sentiers qui remontaient parfois aux origines de la ville ou à son passé ouvrier. Voici l’histoire d’autres sentiers et ruelles typiques de notre cité.
Le sentier de la bonne mort
De la « Bonne mort » à la Providence…
Ce Sentier de la Bonne Mort conduisait à la Chapelle que l on peut toujours voir à l entrée du Pont d Ancre. Il se prolongeait vers le village de Ghoy. Il fut coupé lors de la création du Boulevard et du carrefour avec la Chaussée de Grammont et disparut du paysage. Seul subsiste le tronçon au départ de la Ruelle de la Reinette vers la Chaussée de Grammont.
La « bonne mort » était une appellation courante au Moyen-âge. On implorait Notre-dame de la bonne mort comme à Flobecq dont la statue participe encore à la Procession de St Christophe.
A Lessines ce Sentier de la bonne mort était curieusement opposé géographiquement au Champ des Fourches…autrement dit des Gibets où étaient pendus et exposés les condamnés.
Le Sentier de la Providence contient aussi une petite chapelle dédiée à Notre Dame de Tongre depuis 1812 au moins. Lors de la modernisation de leur maison et de l arrière de leur immeuble, la famille Giacomelli Morleghem y a restauré ce témoin religieux en y plaçant une vierge ramenée de Positano entre Naples et Sorrente. Et c est la « nona » de la famille qui a réalisé l ornement en mosaïque.
Une partie de ce Sentier public mène aussi à la Dendre dans un décor des plus bucoliques.
A découvrir ou redécouvrir!
Le Sentier du Foubertsart
Le sentier du Foubertsart est un chemin de jonction entre la rue Latérale et l’Avenue des Sarts/le Chemin du Foubertsart. Le sentier fait donc jonction entre la gare et le quartier du Mouplon où se trouvait jadis une carrière.
Il est traversé par la voie ferrée menant à la carrière de l’Ermitage. (Chemin de Mons à Gand).
Le sentier du Foubersart est parallèle au Paradis des Chevaux et perpendiculaire au sentier de la Vignette qui vous a été présenté en date du 02mai.
Sart est un toponyme du mot essart. Qu’est-ce qu’un essart? C’est un endroit où l’on a déboisé, défriché en vue d’exploiter les terres, le plus souvent pour la culture.
C est à cet angle avec la Rue Latérale que l on aperçoit encore l ancienne Clinique créée dans l entre entre-deux guerres par le Docteur Jean Jouret et qui porta son nom jusqu’à la disparition de l établissement hospitalier à la suite des mesures de rationalisation édictées par le Ministre Dehaene en 1985.
La 1e clinique de Lessines fut donc construite exclusivement pour les accidentés du travail…ils étaient très nombreux dans les carrières à l époque. La Clinique fut ensuite élargie à l ensemble des services hospitaliers dont une maternité. C est la Congrégation des Sœurs de ND de Bonne Espérance dont ma grande tante était la Superieure à Lessines, qui fut choisie pour diriger l établissement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, chirurgiens et religieuses participèrent activement à la Résistance en utilisant notamment les lits hospitaliers.
En 1952, les lits furent transférés vers la rue de Hôtellerie où une nouvelle clinique voyait le jour sur le site de l ancien Château Vandevelde.
Le Paradis des chevaux
Le « Paradis de qu’ vaux » est ce lieu de la Porte de Pierres hors des Remparts assigné dès le Moyen-âge pour l abattage et l enfouissement des animaux atteints de maladies afin de mettre un terme à leur souffrance. On rencontre encore 4 communes en Belgique dont la rue porte ce nom. Le mot Paradis attribué à ces lieux désigne plus largement un champ d inhumation. A Liège on parlera « di paradis des ch’vas ». Lors de la fusion des communes en 1977 la rue appelée
« Sentier de Bois de Lessines » a été intégrée dans le Paradis des Chevaux. Le tout est constitué d anciennes petites maisons d ouvriers à 2 pas du site de la Carrière Tacquenier mais aussi au pied d anciennes carrières comme celle dite des Français ou des Sarts (actuelle Avenue des Sarts) et l autre encore plus modeste…le Trou » Charles à poussir’s »…ça ne s invente pas (entre les 2 portions du sentier du Foubertsart )
D’autres informations sur les sources de notre ville, ses bâtiments, son histoire dans la rubrique « Patrimoine«
Visiter la vile de Lessines et avoir de plus amples informations.