Au fil des rues et ruelles de la ville - Le Pavé

Au fil des rues et ruelles de la ville

Rues et ruelles à Lessines.. Comme beaucoup de villes, Lessines a souffert des affres de la guerre. En témoignent certains noms de rues.
Le passé industriel de la ville est également fort marqué.

Rue de la Déportation Pour ne pas oublier.

Rue de la Déportation

C est en décembre 1918 que la Ville de Lessines décida de cette nouvelle appellation. Le 6 novembre 1916 en effet, 1323 Lessinois furent emmenés en captivité pour travailler en Allemagne. Sur une population de 11.000 habitants au centre-ville, toutes les familles ou presque étaient ainsi décimées et peu en revinrent. 3 trains furent ainsi affrétés en gare de Lessines. Et c est depuis l Ecole du Camp Milon (actuellement implantation des secteurs techniques et professionnelles de l Athénée Royal René Magritte) que les 1323 gagnèrent la Gare par la rue qui porte désormais ce nom.
Un panneau explicatif fut dévoilé le 15 novembre 1918 par la Ville de Lessines et son ADL suivant le travail des élèves de la section histoire de l Athénée avec leur professeur Leroy Alexandra.
La plaque souvenir figure toujours aussi au coin de la rue.

La rue de l’Herboristerie

Rue de l'herboristerie

Elle doit son nom à une des nombreuses anciennes herboristeries de la ville. Cette grande bâtisse avait servi précédemment de « Grange aux dîmes » sous l Ancien Regime…sorte de grand marché couvert. La culture des Plantes médicinales était particulièrement implantée dans la région lessinoise. L Hôpital Notre-dame à la Rose en utilisait d ailleurs toutes les vertus et les cultivait dans ses jardins suspendus.

Découvrez d’autres lieux de la ville via notre rubrique « Patrimoine«