Aire de camping-car - Règles de bon comportement - Le Pavé

Aire de camping-car – Règles de bon comportement

Aire de campig-car et bon comportement.
Lors d’un article précédent, Je vous en parlais des 15 emplacements de parking dédiés aux vans et camping-cars. Ces derniers devraient voir bientôt le jour à Lessines.
Une aubaine pour les touristes, randonneurs mais aussi les festivaliers.
Pour les amateurs, je posterai par ailleurs une série d’endroits agréables pour profiter d’un séjour dans notre belle ville.

Un bon comportement

En attendant, tout bon campeur se doit de respecter certaines règles dont voici un panel non exhaustif. Ces règles sont tirées d’une expérience personnelle mais également de l’expérience d’autres voyageurs.

« RESPECT EVERYWHERE« , cela va de soi.

Voici quelques règles d’or de savoir vivre sur les routes dans le respect de la nature et des autres.

Tout bon campeur se doit de connaître ces quelques règles de vie également valables en société.

Tenez compte du fait que certains spots soient interdits au camping sauvage même s’ils sont classés ou inscrits dans les applications. Par exemple, un parking de jour n’est pas nécessairement autorisé pour la nuit. C’est souvent le cas aux Pays-Bas, par exemple.

LA règle importante! Laissez le spot aussi propre que lorsque vous êtes arrivés. Il vous faudra peut-être faire un peu de ménage à l’arrivée. Soyez un exemple pour celui qui côtoie votre emplacement ou qui vous suivra. Pour ma part, je me permets de remettre en place celui qui souille le lieu.
« Si la nature accueille l’homme, l’homme se doit de la respecter. »
Lors d’un bivouac sur un spot:

– Il peut vous être demandé de partir pour une raison valable, faites-le poliment. Il se peut que vous soyez sur une zone privée par exemple. Petite expérience personnelle aux Pays-Bas. La police est passée de nuit et m’a laissé une petite note sur le pare-brise. Le parking était dédié uniquement au stationnement de jour.

– Respectez la réglementation. Elles changent en fonction de certains lieux, selon certaines régions et certains pays. Par exemple, la consommation d’alcool peut-être interdite sur certains sites. Suite à l’essor des dernières années, des riverains se sont plains de manque de la prise d’assaut de leur ville ou du manque de savoir vivre de certains camping caristes. D’où l’a’émergence de règlementation de plus en plus stricte.

– Si vous arrivez tard ou que vous repartez tôt d’un spot, essayez de le faire discrètement s’il y a des voisins. Rappelez-vous de cette règle de vie en communauté. Respectez simplement le voisinage sans vous faire remarquer ou en vous étalant comme sur une zone de camping.

– Pratiquer le zéro déchet autant que possible. Cela permettra de réduire la taille du sac-poubelle que vous allez vous trimballer. Si vous ne pouvez pas, emportez tous vos déchets avec vous pour vous en débarrasser correctement. C’est entre autre une des règles d’or pratiquées par le Centre Culturel de Lessines lors de ses festivals.

– Évitez de déplacer ou d’endommager la végétation et la nature environnante . Evitez par exemple de couper des branches pour attacher votre hamac.

– L’hygiène sur le site. Je vous parlais de propreté précédemment. Pour la vidange des eaux grises/noires, certains sites sont aménagés avec des fosse dédiées. En cas d’absence de ces fosses, évitez de laisser vos déjections (et papier). En ce qui me concerne, j’ai opté pour les toilettes sèches.

Le déplacement en van est devenu une mode, avec pour conséquence logique, l’augmentation des pratiquants. Ce qui est sympa, c’est la liberté. Nous stationnons comme facilement, avant de dormir à bord de notre véhicule. Mais si nous voulons que ça dure, il n’y a pas d’autre choix que d’être exemplaire, surtout lors de nos étapes nature.